Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Le Louvre

lundi 18 mars 2013

Le Louvre

Le Louvre (photo lj)

C’est sur la forteresse bâtie par Philippe Auguste et modifiée par Charles V, que François 1er entâmes des travaux. En premier lieu il fait abattre le donjon central en 1528, laissant la place à une grande cour centrale. En 1546, il commande à Pierre Lescot d’importantes modifications, en commençant par la construction d’un corps d’hôtel. Il est modifié sous le règne de Henri II qui souhaite poursuivre les travaux de son père. Pierre Lescot construit l’aile neuve en 10 ans, de 1546 à 1556. Une grande salle en occupe le rez-de-chaussée. Celle-ci comprend une partie où se tiendra le roi, une autre où se trouve la tribune des musiciens soutenue par 4 statues de caryatides. On accèdera au premier étage par un escalier à rampe. On y découvre la salle haute et une antichambre. Francisque Scibecq de Carpi en assure la décoration du plafond en 1557. La façade donnant sur la cour intérieure est abondamment décorée. Jean Goujon, qui travaille sur le chantier du Louvre de 1548 à 1562, intervient sur cette façade avec Pierre Lescot. La sculpture, très présente, sert le rêve d’Henri II de devenir empereur et évoque un pouvoir monarchique médiateur entre les sujets et le monde de la connaissance.

Durant les règnes des enfants de Henri II, Pierre Lescot démolit le côté sud de la forteresse pour élever à sa place une aile destinée aux appartements des reines. Les frontons sont décorés par l’illustration de la devise de Charles IX “justice et piété”. Le Louvre devient, en ses tristes années des guerres de religion, le théâtre d’évènements tragiques comme le massacre de la Saint Barthélemy. Des travaux reprennent à partir de 1595.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 16ème siècle/ Le 16ème siècle en France (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)