Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Le château de Blois

mercredi 13 mars 2013, par ljallamion

Le château de Blois

Le château de Blois En 1498 Louis XII devient roi, le château médiéval des comtes de Blois devient résidence royale et il en fait sa demeure principale

C’est au 9ème siècle qu’y sera construit une forteresse par les Comtes de Blois. Elle connaîtra des remaniements. Louis XII monte sur le trône de France en 1498 et décide de se rendre à Blois. Il y accueillera souvent la Cour. Louis XII fera reconstruire à l’entrée un logis par des maîtres maçons ayant travaillé à Amboise. Il s’agit de Colin Biart et jacques Sourdeau. Ces travaux se terminent en 1508.

S’inspirant d’une tendance franco flamande, Louis XII recherche le confort. L’aile Louis XII innove par la juxtaposition de pierres, de briques et ardoises. Côté cour, l’aile propose une galerie à portique au rez-de-chaussée. Elle présente des piliers ronds avec des fleurs de lys et des hermines. Il y avait de somptueux jardins faits par l’italien Pacello da Mercogliano, celui qui a fait ceux d’Amboise.

15 ans plus tard, sera construite l’aile François 1er. Débutés en 1515, les travaux seront interrompus en 1524 par le décès de la reine Claude de France et le retour de François 1er en Ile de France. Le célèbre escalier de la tour octogonale permet d’accéder aux appartements royaux du premier étage. Sur son extérieur, on voit une cage ouverte par de larges baies à balcons et de contreforts avec des sculptures représentant des profils d’aspect antique et des motifs de candélabres. L’appartement du roi se composait de 5 pièces. En 1516, François 1er fait construire un nouveau bâtiment avec en façade des fenêtres à balcons et arcades. Elle permettait aux habitants du château de pouvoir admirer les jardins de Louis XII. Cette partie du château ne présente aucun appareil de défense.