Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > La vie en Sologne au 17ème siècle

La vie en Sologne au 17ème siècle

mercredi 9 janvier 2013

La vie en Sologne au 17ème siècle

En Sologne, après la mort d’Henri IV, les catholiques développèrent une grande activité. Les capucins s’établirent à Romorantin en 1615, tandis que les protestants élevèrent en 1620 un nouveau Temple à Montrieux qui subsistera jusqu’ en 1673.

Sous le règne de Louis XIII, et l’influence du comte de Selles, Philippe de Béthune, la vallée du Cher connut à son tour la gloire. C’est aussi à cette époque que le comte de Blois Romorantin, Gaston d’Orléans, put grâce à la générosité du Roi, faire débuter les travaux du château de Blois sous la direction de Mansart, en 1635. Le comté, quelque peu délaissé par Gaston, fut envahi par les brigands, et en 1658, il dut faire face à la "Guerre des Sabotiers", révolte des paysans de Sologne accablés par les impôts, sous la conduite de leur chef Baudesson, gentilhomme beauceron, et fervent huguenot. Le soulèvement fut impitoyablement réprimé, et Baudesson décapité. Le calme revint dans une Sologne misérable.

A partir de 1664 Colbert réorganisa l’administration des provinces et mit en place des intendants qui prirent un pouvoir important, réduisirent les franchises des villes et mirent de l’ordre dans les affaires municipales. Il fit également réorganiser et contrôler les manufactures de drap de Romorantin qui connurent une grande prospérité, car renommées pour leur qualité.

P.-S.

Source : archives ljallamion histoire du 17ème/encyclopédie Imago/mundi/ Herodote/Histoire/Historia ect...