Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean Le Fèvre

vendredi 21 décembre 2012, par lucien jallamion

Jean Le Fèvre (1650-1706)

Astronome

Né à Lisieux, fils d’un tisserand, ouvrier tisserand lui-même jusqu’à l’âge de trente ans. Autodidacte, il se passionna pour l’astronomie à la lecture d’un livre qui en traitait, et acquit, pendant ses heures de loisir, de grandes connaissances en mathématiques et en astronomie.

Il calcula plusieurs éclipses avec beaucoup d’exactitude et effectua d’excellentes observations au moyen d’instruments qu’on lui avait fournis.

L’astronome Jean Picard cherchant quelqu’un pour continuer la rédaction de la Connaissance des temps, un professeur du collège de Lisieux à Paris lui recommanda Le Fèvre par l’intermédiaire de Philippe de La Hire.

Ils le firent venir en 1680 à Paris et il devint membre de l’Académie des Sciences. Il livra alors des tables astronomiques réputées représenter correctement les éclipses solaire et lunaire et continua la rédaction de la Connaissance des temps.

Dans l’édition de 1701 de la Connaissance des temps, il se livra à une attaque en règle contre La Hire, attitude jugée déplacée par l’Académie des sciences qui exigea que l’ouvrage soit retiré de la vente, qu’il en change la préface et qu’il fasse des excuses publiques. Le Fèvre s’exécuta sur les deux premiers points, mais argua de raisons de santé au moment de venir s’excuser à l’Académie.

Il fut néanmoins exclu de l’académie par le président de Pontchartrain en 1702.

On suppose qu’il acheva les 5 dernières années de sa vie dans un magasin d’instruments de précision qu’il ouvrit sur le quai de L’Horloge, à l’enseigne des Deux Globes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’astronomie/ Astronome français