Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Simon Stevin ou Simon de Bruges

Simon Stevin ou Simon de Bruges

mercredi 12 décembre 2012

Simon Stevin ou Simon de Bruges (1548-1620)

Mathématicien et ingénieur flamand

Simon Stevin ou Simon de Bruges (1548-1620) Mathématicien et ingénieur flamand

Né à Bruges, enfant illégitime de deux riches citoyens de cette ville ; on a peu de renseignements sur sa vie jusqu’en 1583, date à laquelle il s’inscrivit à 1’Université de Leyde. Ingénieur, physicien, professeur de mathématiques, comptable et administrateur des finances de la ville de Bruges, il publia des tables de calcul d’intérêts. Il s’illustra également en mécanique en reprenant des travaux d’Archimède et énonça, avant Galilée, le principe de la composition des forces en étudiant l’équilibre d’un solide placé sur un plan incliné. Il est l’auteur de “der Weeghconst” c’est-à-dire : principes de l’art de peser.

Il fut conseiller du prince d’Orange Maurice de Nassau pour les questions relatives à l’armée et la navigation. A ce poste il conçoit un système d’écluses pouvant inonder les terres si la Hollande est attaquée.

Il est l’auteur de 11 livres et contribua de manière significative aux sciences de la trigonométrie, de la géographie, de la fortification, et de la navigation et conçu et encouragea l’utilisation universelle les fractions et les systèmes décimaux des pièces de monnaie, des poids décimaux, et des mesures.

Stevin aida à la popularisation des travaux scientifiques en langues modernes plutôt qu’en latin langue européenne traditionnelle des études.