Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gabriel Daniel

samedi 8 décembre 2012

Gabriel Daniel (1649-1728)

Historiographe et jésuite

Né à Rouen, il entre chez les jésuites en 1667 et enseigna la théologie à Rennes, fut bibliothécaire dans la maison professe de son ordre à Paris, reçut de Louis XIV le titre d’historiographe de France. Il écrivit contre Descartes le Voyage du monde de Descartes en 1690, où il combat le système des tourbillons, et contre Pascal des Entretiens de Cléanthe et d’Eudoxe sur les Lettres au provincial en 1694, où il défend les jésuites et qui furent traduits dans toutes les langues. Les deux seuls ouvrages par lesquels il a acquis la célébrité sont sa Milice française et son Histoire de France parut en 1713. Ses ouvrages philosophiques et théologiques sont aujourd’hui oubliés.

L’Histoire de France est peu lue. L’auteur y est fort sévère pour ses devanciers ; il fut durement critiqué à son tour par Voltaire, Mably, Boulainvilliers. L’Histoire de la milice française a conservé plus longtemps sa réputation, les recherches y sont nombreuses et exactes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la France du Grand Siècle/ Historiographe