Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Marie Tudor ou Marie 1ère (1516-1558)

Marie Tudor ou Marie 1ère (1516-1558)

jeudi 1er août 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 novembre 2012).

Marie Tudor ou Marie 1ère (1516-1558)

Reine d’Angleterre de 1553 à 1558

Marie Tudor Reine d'Angleterre de 1553 à 1558

Marie était la fille d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon et le cardinal Wolsey était son parrain. Comme toutes les princesses Tudor elle étudia le latin, le Français et l’Espagnol les parlants couramment et fut une musicienne accomplie.

A la fin des négociations concernant le divorce de ses parents, elle fut pressentit comme héritière au trône. Elle fut fiancée pendant un certain temps à l’empereur Charles Quint. Mais quand Henri VIII fut déterminé à mettre fin a son mariage avec Catherine d’Aragon, Marie qui était profondément attachée à sa mère est tombée en défaveur, et peu après, en 1531, elles furent forcées de se séparées. Durant le règne se son père alors marié à Anne Boleyn, un traitement très dur fut infligé à Marie.

Cependant, après la mort de sa mère en janvier 1536, et l’exécution d’Anne Boleyn qui suivi, la nouvelle reine, Jeanne Seymour, semble avoir montré une volonté de se lier d’amitié avec Marie.

Quand Henri VIII décéda l’entourage du jeune roi obligea Marie à se retirer dans ses manoirs de Hunsdon, de Kenninghall, ou de Newhall.

À la mort d’Édouard le 6 juillet 1553, une tentative d’éviction de marie fut tentée mais le 19 juillet elle fut proclamé reine et les insurgés furent arrêtés.

En septembre elle fut couronnée à Westminster [1]. Elle accepta immédiatement l’autorité papale.

Le 5 octobre 1553 le parlement se réuni et abrogea la Loi déclarant la reine illégitime restitua la messe en latin et le célibat du clergé. Le projet de mariage de Marie avec le roi Philippe II d’Espagne entraîna une rébellion emmener par Thomas Wyatt.

Les chefs de la révolte furent exécutés mais sa sœur Elisabeth bien que impliquée dans ce mouvement fut épargnée et le mariage de Marie et de Philippe eu lieu le 25 juillet.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Isabelle Fernandes, Marie Tudor : La souffrance du Pouvoir, Paris, Tallandier, 2012, 398 p. (ISBN 978-2-84734-737-1).

Notes

[1] L’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l’essentiel du 13ème siècle, sous Henri III. C’est le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « Coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.