Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Girolamo Cardano dit Jérôme Cardan

Girolamo Cardano dit Jérôme Cardan

dimanche 5 avril 2020 (Date de rédaction antérieure : 5 novembre 2012).

Girolamo Cardano dit Jérôme Cardan (1501-1576)

Girolamo Cardano dit Cardan

Né à Pavie [1], il étudia la médecine à Pavie et à Padoue [2]. Dès 1534 il enseigna les mathématiques dans une école milanaise, tout en pratiquant la médecine. En 1543, il accepta la chaire de médecine à l’Université de Pavie [3], puis, en 1562, celle de l’Université de Bologne [4]. Mais, en 1570 il fut brusquement inculpé d’hérésie, arrêté, et perdit son poste. Esprit encyclopédique, ses contributions à la théorie des équations algébriques y introduisaient pour la première fois des idées générales.

Ses vues philosophiques étaient caractéristiques de son temps. Il reconnaît que 3 des éléments, à savoir l’air, l’eau, et la terre, alors que la chaleur et l’humidité, sont selon lui les principes d’activation qui donnent à toutes les choses la vie. Son système entier occupe une position de peu d’importance dans l’histoire de la Philosophie, et mène logiquement à la magie et à l’astrologie, dans lesquelles il pratique. La renommée de Cardan repose sur son travail en mathématiques, et particulièrement en algèbre. En 1545 il édita sa "Magna d’Ars", un traité sur l’algèbre qui contient la solution de l’équation cubique. Il est également l’auteur de "libri XXI de De Subtilitate" en 1550, "libri XVII de De Rerum Varietate" en 1557, "numerorum d’Opus novum de proportionibus, motuum, sonorum de ponderum" en 1570.

Notes

[1] Pavie est une ville de la province de même nom en Lombardie (Italie). Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 90 km ; Turin, à l’ouest, de 110 km.

[2] L’université de Padoue est une université italienne dont le siège est à Padoue. L’université de Padoue est une des plus anciennes universités du monde. Elle a été fondée le 29 septembre 1222 par des professeurs et des étudiants ayant fui l’université de Bologne, du fait de l’atteinte aux libertés universitaires et aux privilèges qui avaient pourtant été garantis aux enseignants et à leurs élèves. L’université de Padoue fut créé en réponse à un besoin, induit par des conditions sociales et culturelles spécifiques, contrairement à la plupart des universités qui doivent leur fondation à une charte avec le pape. Elle s’installe en 1493 dans le Palazzo Bo, ce qui lui donnera son surnom de « il Bô »

[3] L’université de Pavie est une université italienne, fondée en 1361

[4] Fondée en 1088, l’université de Bologne est considérée comme la première et la plus ancienne université européenne. Elle est la première institution à utiliser le terme université (en latin universitas) ainsi que la première université reconnue comme telle par le pape. Sa devise est Petrus ubique pater legum Bononia mater, « Saint Pierre est le père de tous les lieux et Bologne la mère de la loi ».