Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Roger 1er de Montgommery ou Montgomery

Roger 1er de Montgommery ou Montgomery

mardi 7 août 2012

Roger 1er de Montgommery ou Montgomery (mort vers1048)

Seigneur normand du 11ème siècle

D’ascendance scandinave, Roger 1er de Montgommery est un seigneur possessionné dans le centre de la Normandie. Il fait partie de la coterie de jeunes nobles qui gravitent vers 1026 autour du comte d’Hiémois, Robert. Ce dernier devient duc de Normandie en 1027, à la mort de son frère Richard III. Il nomme alors Roger vicomte d’Hiémois. Il épousa Josceline, fille Sainsfrida qui avait pour sœur Gunnor de Normandie.

Comme son duc Robert le Magnifique, Roger de Montgommery s’enrichit en dépouillant l’Église. Il tente par exemple de détruire le bourg que les moines de Jumièges ont à Vimoutiers pour le remplacer par un autre qu’il installe sur ses terres, à Montgommery* (aujourd’hui Saint-Germain-de-Montgommery et Sainte-Foy-de-Montgommery). Le duc ferme les yeux puis réagit sous la pression de l’abbé de Jumièges et de l’archevêque de Rouen. Dans un premier temps, Robert le Magnifique détruit le marché de Montgommery et restaure celui des moines. Puis, il finit par autoriser la création d’un second marché sur les terres de Roger.

Il est le fondateur d’une collégiale à Troarn. Après la mort de Robert le Magnifique en 1035, Roger ne semble plus en faveur.