Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Gaston de Foix ou Gaston III dit Phébus

Gaston de Foix ou Gaston III dit Phébus

vendredi 27 janvier 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 août 2012).

Gaston de Foix ou Gaston III dit Phébus (1331-1391)

Comte de Foix

Fébus chassant le lièvre, miniature du Maître de Bedford, tirée du Livre de chasse, vers 1407, Paris, BnF. Source : wiki/Gaston III de Foix-Béarn/ domaine publicPlus connu sous le nom de Gaston Phébus qu’il devait à ses cheveux blonds dorés. Brillant chevalier, habile politique, mais violent et rapace.

Il participa à la bataille de Calais en 1347. Refusant de rendre hommage au roi Jean II le Bon suite à un conflit pour la possession de la Bigorre [1], il fut arrêté, puis libéré après la bataille de Poitiers en 1356 [2]. Il combattit le Comte d’Armagnac propriétaire de la Bigorre et le fit prisonnier en 1362 et le libère alors contre une énorme rançon.

A sa cour d’Orthez [3], il protège les arts et les lettres. Ces mœurs violents ont laissé un souvenir dans les annales comme les circonstances tragiques qui avaient amené le bouillant seigneur à tuer son propre fils au cours d’une altercation.

C’est peut-être à la suite de ce drame, que Gaston Phébus composa son Livre des oraisons, recueil de prières, toutes rédigées en français sauf les trois premières. Mais le comte de Foix est plus connu dans l’histoire littéraire à cause de son Livre de la chasse un des meilleurs traités médiévaux consacré au sujet, et dont on conserve un grand nombre de copies. Sans héritiers il lègue ses territoires à la couronne de France, dès 1390.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Claudine Pailhès, Gaston Fébus : Le Prince et le Diable, Paris, Perrin, 2007, 375 p. (BNF 41019279).

Notes

[1] Le comté de Bigorre était un ancien comté carolingien apparu au ixe siècle (cf.royaume de France) rattaché au royaume de Navarre en 829 1et situé dans le duché de Gascogne. Il devient possession anglaise avec le traite de Bretigny en 1360. Il sera rattaché au domaine royal francais en 1607 lors de l’accession du roi de Navarre au trône de France.

[2] La bataille de Poitiers a été livrée au cours de la guerre de Cent Ans le 19 septembre 1356 à Nouaillé-Maupertuis, près de Poitiers en Aquitaine. Le roi de France Jean II le Bon cherche à intercepter l’armée anglaise conduite par Édouard de Woodstock, prince de Galles, qui est en train de mener une chevauchée dévastatrice. Par une tactique irréfléchie, Jean II conduit ses troupes, quoique numériquement très supérieures, au désastre et se fait prendre, ainsi que son fils Philippe et de nombreux membres éminents de la chevalerie française

[3] Orthez (en béarnais Ortès) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Du 13ème au 15ème siècle, Orthez fut la résidence des vicomtes de Béarn. Gaston Fébus y déclare l’indépendance béarnaise en 1347. Bien qu’en 1460 cette résidence ait été transférée à Pau, plus centrale, Orthez reste durant tout l’ancien régime la ville la plus grande et la plus dynamique du Béarn. Elle reste le lieu du marché où sont acheminés tous les produits de la région destinés à être exportés vers le port de Bayonne. En 1566 Jeanne d’Albret y a transféré l’académie protestante du Béarn transformée en université en 1583 par Henri IV. La ville subira peu de destructions en dehors de deux batailles en 1569 lors des guerres de religion.