Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louis de Tarente

mardi 18 juillet 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2012).

Louis de Tarente (1320-1362)

Roi de Naples de 1347 à 1362

Louis de Tarente Roi de Naples de 1347 à 1362Fils de Philippe 1er d’Anjou , prince de Tarente [1], et de Catherine de Valois Courtenay.

Il fut l’amant de la reine Jeanne 1ère de Naples, participa à l’assassinat de son mari André de Hongrie et épousa la reine, devenant ainsi roi de Naples. A peine Couronné, Louis le Grand, roi de Hongrie envahit le royaume de Naples pour venger son frère.

Les troupes napolitaines, peu confiantes, désertèrent, et le couple royal prit la fuite en Provence. Louis de Hongrie ayant quitté Naples, Louis de Tarente et Jeanne revinrent en Italie et entreprirent de reconquérir le royaume, occupé par les soldats hongrois.

La guerre s’éternisa jusqu’au moment où le litige fut porté devant le pape, qui trancha en faveur de Jeanne en 1350. Louis de Tarente était un homme ambitieux, violent, cruel. Il meurt à 42 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Louis de Tarente/ Portail de Naples / Catégories : Roi consort de Naples

Notes

[1] La principauté de Tarente était un fief dépendant du royaume de Sicile, puis du royaume de Naples. Il a souvent été attribué à des membres de la famille royale. La principauté a été créée à la mort de Robert Guiscard de Hauteville, duc de Pouilles, en 1085. Ce dernier avait d’un premier mariage avec une normande, un fils, Bohémond, et d’un second mariage avec une princesse lombarde un autre fils, Roger Borsa. C’est ce dernier qu’il avait choisi pour lui succéder dans le duché de Pouilles. En compensation, Bohémond reçut de nombreuses terres dans la Capitanate, autour de Tarente, terres qui formèrent la principauté de Tarente. Bohémond partit pour la première croisade en 1096 et conquit la principauté d’Antioche. Il ne revint plus en Italie jusqu’à sa mort en 1111. Son fils Bohémond II lui succéda, mais mourut en Terre Sainte en 1131 en ne laissant qu’une fille. Le titre de prince ou de princesse de Tarente fut par la suite attribué à plusieurs membres de la famille royale, notamment à Charlotte de Naples, petite-fille de Ferdinand 1er et d’Isabelle de Chiaramonte. Le titre fut repris par la famille de La Trémoille, descendants de sa fille Anne de Laval ; le fils aîné des ducs de Thouars et de la Trémoïlle porta le titre de prince de Tarente jusque dans les années 1930.