Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Capelianus

dimanche 4 octobre 2020 (Date de rédaction antérieure : 30 mai 2012).

Capelianus

emblème consul Gouverneur romain de la province de Numidie [1] au 3ème siècle , et commandant de l’armée qui a vaincu gordien II en 238.

Gordien II, lors de son acclamation en tant que co-empereur avec son père, comme gouverneur de la province voisine de l’Afrique [2], ordonna le remplacement de Capelianus.

Ce dernier refusa de s’en aller discrètement, et a l’aide d’une armée de Carthage [3], où ses forces étaient numériquement supérieures et bien formés a facilement défait celles de Gordien. Il a ensuite donné à ses soldats libre cours au pillage en Afrique dans l’espoir de conserver leur faveur au cas ou il viendrait à être nommé empereur.

Une telle occasion ne s’est jamais posée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Capelianus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

[2] L’Afrique romaine s’étend d’est en ouest, de la Petite Syrte aux côtes atlantiques de l’actuel Maroc. Les provinces de Cyrénaïque et d’Égypte ne sont pas incluses dans l’ensemble régional, car ces deux provinces reçoivent un traitement à part dans les sources antiques. Géographiquement, des déserts les séparent du reste de l’Afrique du nord, tandis que Tripolitaine et Leptis Magna sont dans la continuité territoriale de l’Afrique du Nord. Culturellement, elles sont dans l’aire hellénistique, clairement distinguée de la zone punique puis romaine. Enfin, administrativement, l’Égypte a toujours été un cas à part dans l’Empire romain, et la Cyrénaïque a été plusieurs fois rattachée à la Crète, terre habitée la plus proche. Rome compte en Afrique jusqu’à huit provinces différentes (d’est en ouest) : la Tripolitaine, la Byzacène, l’Afrique Proconsulaire, la Numidie Cirtéenne, la Numidie militaire, la Maurétanie Césarienne, la Maurétanie Sitifienne et la Maurétanie Tingitane.

[3] Carthage est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. L’ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d’Afrique proconsulaire, est aujourd’hui l’une des municipalités les plus huppées du Grand Tunis, résidence officielle du président de la République, regroupant de nombreuses résidences d’ambassadeurs ou de richissimes fortunes tunisiennes et expatriées. La ville possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart avec quelques éléments puniques,