Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Arlette de Falaise ou Herleva

Arlette de Falaise ou Herleva

lundi 20 février 2012, par ljallamion

Arlette de Falaise ou Herleva (vers 1010- vers 10501)

Elle fut la frilla * (épouse à la manière danoise) du duc de Normandie Robert le Magnifique. Elle est la mère de Guillaume le Conquérant, Odon de Bayeux et Robert de Mortain.

Fille d’un embaumeur ou préparateur mortuaire nommé Fulbert et de Doda, de la petite ville normande de Falaise, alors capitale du duché de Normandie, où vivait la famille.

Nous savons peu de choses des circonstances de sa rencontre avec le duc Robert le Magnifique et de la naissance de Guillaume le Conquérant. La légende veut que la relation commence lorsque le jeune duc Robert vit Arlette laver son linge dans la rivière au lieu dit : « La Fontaine d’Arlette », près du Château de Falaise. Il ne put résister à sa séduction et la prit pour concubine. Elle lui donna un fils, Guillaume, né en 1027.

Elle se maria ensuite à Herluin de Conteville, la date de leur mariage est restée inconnue.

En 1035, le duc Robert le Magnifique meurt. Bien que Guillaume fût illégitime, il hérita donc du titre de son père, et Gilbert de Brionne devint son tuteur. Plusieurs barons normands, qui n’avaient pas accepté un enfant illégitime comme duc, tentèrent d’assassiner Guillaume en 1040, ils échouèrent, mais Gilbert de Brionne perdit la vie.

Lorsque Guillaume le Conquérant, devenu duc de Normandie, décida d’envahir l’Angleterre en 1066, il demanda à ses demi-frères Odon de Bayeux et Robert de Mortain de se joindre à lui.

Elle profita de sa position privilégiée pour favoriser les membres de sa famille Son père entra certainement au service du duc grâce à elle. Deux de ses frères sont connus, Gaultier et Osbern. Gaultier aurait été l’un des gardes du corps de son neveu, le duc Guillaume le Bâtard, durant les troubles de son enfance. Elle décède aux environs de 1050.