Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saint Romanus

dimanche 8 mai 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 18 février 2012).

Saint Romanus (mort vers 550)

Saint Romanus (Source : Jörgens.mi / CC BY-SA 3.0)Moine dans un monastère près de Subiaco [1], au début du 6ème siècle.

Il a aidé Saint- Benoît lorsque celui-ci se retira dans un lieu solitaire et apporta régulièrement du pain à Benoît dans sa grotte de Subiaco [2]. Par la suite il est allé en Gaule et fonda un petit monastère à Fontrouge [3], où il mourut vers 550.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Romanus of Rouen/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Subiaco est une commune italienne, située dans la ville métropolitaine de Rome, dans la région Latium, en Italie centrale.

[2] Le monastère de Saint Benoît, ou le “Sacro Speco” (Sainte grotte), est un ancien monastère bénédictin situé sur le territoire de Subiaco, dans la région Latium, en Italie centrale, dans le parc régional des monts Simbruins. Le Sacro Speco est la grotte où Benoît de Nursie a vécu dans la pénitence et la contemplation au 6ème siècle, jusqu’à ce qu’il ait une première expérience comme abbé à Vicovaro vers 510, puis fonde une douzaine de monastères à Subiaco, et parte ensuite au mont Cassin vers 529.

[3] Saint Benoît dans l’Aude