Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gautier II Giffard

mardi 24 janvier 2012

Gautier II Giffard (mort en 1102)

Seigneur de Longueville-sur-Scie dans le Pays de Caux-Comte de Buckingham

C’est un seigneur richement possessionné puisqu’il tient des terres dans dix comtés anglais, surtout dans le Buckinghamshire, où il est le principal tenant en chef. À cette date, il n’en est pas pour autant le comte. Il reçoit ce titre après 1097, soit de Guillaume le Roux, soit de son successeur au trône d’Angleterre, Henri 1er.

La mort de Guillaume le Conquérant en 1087 excite la rivalité entre Robert Courteheuse, duc de Normandie et Guillaume le Roux, roi d’Angleterre. Comme d’autres seigneurs de Haute-Normandie, Gautier, qui possède des biens de chaque côté de la Manche, prend parti pour le second. Mais, quand le roi meurt accidentellement en 1101, il se rallie à Robert Courteheuse contre son frère Henri 1er, qui s’empare du trône vacant. Avec Robert II de Bellême et Guillaume II de Warenne, il complote contre le nouveau roi. Robert Courteheuse débarque en Angleterre, prêt à conquérir le royaume, en 1101, mais Henri 1er parvient à le calmer. Les 2 hommes font la paix et le roi pardonne aux partisans de son frère.

Gautier meurt l’année suivante en 1102 en Angleterre, mais son corps est ramené en Normandie pour être enterré dans le prieuré de Longueville, dont il était le fondateur.