Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Othon 1er de Savoie

dimanche 22 janvier 2012

Othon 1er de Savoie (né vers 1023-1060)

3ème comte de Savoie et de Maurienne (1051-1060)

Il succéda à son frère Amédée 1er de Savoie, mort sans postérité. Fils de Humbert aux Blanches Mains et de sa femme Ancilie d’Aoste.

Il aurait épousé en premières noces Richilde, fille de l’empereur Othon 1er le Grand et d’Adélaïde de Bourgogne.

Vers 1046, il épouse Adélaïde de Suse ou Adélaïde de Turin, marquise de Suse et comtesse de Turin, qui en est à son 3ème mariage. Par ce mariage, elle apporte à la Maison de Savoie de vastes possessions en Italie du nord, avec Suze, Ivrée et Pignerol.

À dater de ce mariage, les comtes de Savoie, habitèrent alternativement le château d’Aveillane près de Suze et le château de Charbonnières, près d’Aiguebelle. Les autres grands seigneurs du Piémont, avec lesquels la maison de Savoie allait devoir cohabiter, étaient les Advocati, les Bartarova, les Bertodano, les Bolero, les Langosco, les Palavicino et les Tissoni. Othon semble s’être plus intéressé à la vallée de Suse qu’à la Savoie.

En 1051, il hérite de la couronne à la mort de son frère le comte Amédée 1er de Savoie qui n’avait pas de descendance mâle, mais au préjudice de ses 2 frères Berthold et Aymon, placés avant lui dans l’ordre généalogique, mais ne pouvant avoir de fonctions séculières en raisons de leur carrière religieuse.