Fils de Kutulmuch, parent d’Alp Arslan. En 1064, il essaie de se rebeller contre son parent Alp Arslan, il est chassé de ses terres en Perse et doit aller en Anatolie où il y a de nombreuses occasions de combattre contre les Byzantins. Il est alors rapidement reconnu comme chef des tribus turques de l’Est de l’Anatolie.
Après la bataille de Manzikert en 1071, l’Anatolie est ouverte au peuplement turc. Il prend Nicée aux Byzantins en 1078. Maître des rives de Propontide et du Bosphore, les Turcs forment désormais une masse de manœuvre proche de Constantinople, à disposition de tous les ambitieux. Nicéphore Bryennios les entraîne en Europe, en Asie, Nicéphore Mélissènos leur donne accès à la Galatie et à la Phrygie où ils s’installent pour la première fois dans les villes.
En 1080, en tant que vassal de Byzance, il entreprend de soumettre l’Est anatolien. Puis il prend Iconium* (Konya) et attaque la Petite Arménie de Cilicie et Philarère Vahram au sud de Malatya en 1084. En 1085, il prend Antioche, puis marche sur Alep où il est vaincu par Tutuş, frère du sultan seldjoukide de Bagdad Malik Shah 1er. Son fils Kiliç Arslan est emmené en captivité.
A sa mort en 1086, le sultanat de Rum est gouverné par le régent Ebul Kasim, jusqu’à la libération de Kiliç Arslan à la fin de l’année 1092.