Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Anselme de Cantorbéry dit Saint Anselme

Anselme de Cantorbéry dit Saint Anselme

mercredi 20 novembre 2019 (Date de rédaction antérieure : 18 novembre 2011).

Saint Anselme (1033-1109)

Anselme de Cantorbéry dit Saint Anselme

Archevêque de Canterbury [1], théologien célèbre, il enseigne à l’abbaye du Bec [2]. Il est l’un des fondateurs de la scolastique [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Nominis/ Saint Anselme de Cantorbéry

Notes

[1] L’archevêque de Cantorbéry est, après le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque du Royaume-Uni), le chef de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

[2] L’abbaye Notre-Dame du Bec est une abbaye catholique bénédictine faisant aujourd’hui partie de la congrégation de Sainte-Marie de Mont-Olivet et située au Bec-Hellouin, près de Brionne, dans le département de l’Eure. Elle a été fondée en 1034 par Herluin, chevalier du comte Gilbert de Brionne. Avec l’arrivée de l’Italien Lanfranc de Pavie, prieur et maître de l’école monastique, puis d’Anselme de Cantorbéry, le Bec devient l’un des principaux foyers de la vie intellectuelle du 11ème siècle : le futur pape Alexandre II y étudie vers 1050 ainsi que nombre de futurs légats et évêques. Depuis près de 1 000 ans, l’abbaye du Bec est liée par l’histoire à la cathédrale de Cantorbéry, à laquelle elle a donné trois archevêques.

[3] Ensemble de la pensée théologique et philosophique de l’Occident latin pendant la période médiévale. L’unité de la scolastique vient de l’inspiration chrétienne qui l’anime et des méthodes particulières d exposition qu’elle utilise formalisation de l’argumentation, à partir de la pensée d’Aristote. Dès la Renaissance, le terme a pris une signification péjorative.