Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Helgaud III ou Helgaud II dit Hilgaud de Montreuil

Helgaud III ou Helgaud II dit Hilgaud de Montreuil

jeudi 30 septembre 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 13 novembre 2011).

Helgaud III ou Helgaud II (860-926)

Comte de Ponthieu et de Montreuil

Carte du comté de Ponthieu et de ses alentours en 1180.Fils de Herbouin 1er, comte de Ponthieu [1] et Dame Hélissende de Ramerupt. Il est tué en combattant les Normands [2] en 926.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Helgaud III ou Helgaud II/ Portail de la Picardie/ Catégories  : Comte de Montreuil

Notes

[1] Le comté de Ponthieu est un ancien pays de France dont la capitale était Abbeville et la principale place-forte Montreuil. À l’époque du Duc Guillaume, le comté était borné par l’Artois à l’orient, la Normandie à l’occident, y compris le pays de Caux et le comté d’Eu. Au midi, se trouvaient le bailliage et le pays d’Amiens et le Boulonnois au septentrion (avant 960, par démembrement du comté de Flandre).

[2] Les Vikings sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du 8ème au 9ème siècle, communément nommée âge des Vikings. Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l’âge du fer tardif, c’est-à-dire à partir de la fin du 2ème siècle à l’âge du fer romain. Ils sont souvent appelés Normands, c’est-à-dire étymologiquement hommes du Nord, dans la bibliographie ancienne.