Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean XV

jeudi 12 mars 2015 (Date de rédaction antérieure : 26 octobre 2011).

Jean XV

Pape de 985 à 996

Né à Rome, il entretenait de bonnes relations avec la famille de Crescentius et la cour impériale.

En 986, l’évêque d’Aléria [1], à la demande des autres évêques de Corse, obtint de lui, la suppression de la dîme imposée aux Corses par Rome.

En 993, il procéda à la première canonisation officielle. Par la suite malmené par les Crescents, il lança un appel à Otton III. Il meurt à Rome en 996.

P.-S.

Source : Partiellement traduit de Pope John XV (XVI) (de la Catholic Encyclopedia (1913) dans le domaine public) dans la version anglophone de Wikisource/

Notes

[1] Le diocèse d’Aléria (en latin : Dioecesis Aleriensis) est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Il est un des six diocèses historiques de l’île de Corse. Le diocèse d’Aléria est érigé au 6ème siècle. Par la bulle Cum universis du 27 avril 1092, le pape Urbain II en fait un diocèse suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Pise. En 1578, les évêques d’Aléria établissent leur résidence à Cervione. Le diocèse est supprimé par la Constitution civile du clergé, adoptée par l’Assemblée nationale constituante le 12 juillet 1790 et sanctionnée par Louis XVI le 24 août suivant.