Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Chorso dit Chorson de Toulouse

Chorso dit Chorson de Toulouse

dimanche 5 juillet 2020 (Date de rédaction antérieure : 3 octobre 2011).

Chorson de Toulouse (778-vers 790)

Comte de Toulouse

Fils de Mansion 1er d’Aquitaine.Il avait la responsabilité de la défense militaire du sud contre les Sarrasins [1] et les Basques.

En 787, il marche contre les gascons rebelles, dirigés par Adalaric. Les Basques lui infligent une lourde défaite. Fait prisonnier, il promet à leur chef de ne plus l’attaquer.

Mécontent, Charlemagne convoque les 2 hommes devant la diète de Worms [2] en 790. Il exile Adalaric et destitue Chorson en 790 pour nommer à sa place Guillaume de Gellone

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chorson de Toulouse/Portail de Toulouse/ Catégories : Comte de Toulouse

Notes

[1] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.

[2] Worms est une ville et un arrondissement d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, sur la rive gauche du Rhin et le sud-ouest du pays. Worms est bien connue comme Nibelungenstadt et Lutherstadt ainsi que pour son Dom (cathédrale) ; elle est un de trois romanischen Kaiserdome avec ceux de Mayence et de Spire. Pour les Juifs, Worms est aussi connue comme un des anciens centres de la culture ashkénaze en Allemagne.