Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sainte Pompée

mardi 11 mars 2025, par lucien jallamion

Sainte Pompée

Originaire de Bretagne [1] et immigrée en Armorique [2] au 6ème siècle.


Fille du roi Eusèbe de Vannes et de Sainte Landouenne, Sainte Pompée est l’épouse du roi légendaire Hoël 1er dit le Grand qui règne sur la Bretagne armoricaine.

Au début de son mariage, les Frisons [3], alliés des Francs, firent en 509 une irruption dans l’Armorique, s’emparèrent du pays, puis en chassèrent les princes et les seigneurs. Ces événements obligèrent le roi Hoël et sa famille à passer la mer pour se réfugier en Bretagne (britannique).

4 ans plus tard, seul Hoël débarquait de nouveau sur le continent et reprenait possession de son royaume. Ce ne serait toutefois qu’après la mort du roi, en 545, que Pompée et sa fille Sainte Sève seraient revenues en Armorique, dans l’émigration dirigée par son fils saint Tugdual.


Elle s’installa à proximité du monastère de Tréguier [4], fondé par ce dernier, et mourut à cet endroit même, là où s’élève aujourd’hui l’église de Langoat [5]. Ses reliques y sont encore conservées et un cénotaphe [6] lui est dressé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Dictionnaire des Saints bretons (Editions Sand - 1985)

Notes

[1] La Bretagne ou Britannie (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au quatrième siècle, couvrait une partie de l’île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l’Angleterre, du pays de Galles et du sud de l’Écosse.

[2] Le nom d’Armorique, d’un mot gaulois latinisé en Aremorica ou en Armorica, est donné dans l’Antiquité classique à une large région côtière de la Gaule, allant de Pornic au sud de l’estuaire de la Loire à Dieppe dans le pays de Caux. À l’époque gauloise, l’Armorique était une vaste confédération de peuples gaulois s’étendant sur les cinq départements Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Finistère et Côtes-d’Armor, la partie nord-ouest de la région Pays de la Loire Anjou, Sarthe, Mayenne, la quasi-totalité des départements modernes de l’actuelle Normandie Manche, Calvados, Eure, peut-être une partie de la Seine-Maritime et leurs territoires limitrophes.

[3] La Frise occidentale est une région historique des Pays-Bas. Son étendue a varié au cours du temps. La région administrative actuelle de Frise-Occidentale est comprise dans cette région historique. On considère généralement qu’elle comprend les territoires protégés par la Westfriese Omringdijk (« digue circulaire de Frise occidentale »), soit le nord de la Hollande-Septentrionale. La partie occidentale de la province de Frise est parfois également incluse.], de l’embouchure de l’Escaut[[L’Escaut est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas) et cinq régions, avant de se jeter en mer du Nord. Après la division de l’ancien royaume des Francs au traité de Verdun, l’Escaut a longtemps servi de frontière naturelle officielle entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.

[4] Tréguier est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d’Armor. Tréguier est la capitale historique du Trégor. Cathédrale, ruelles et maisons à pans de bois comptent parmi les éléments caractéristiques de cette ancienne cité épiscopale.

[5] Langoat est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor,

[6] Un cénotaphe est un monument funéraire élevé à la mémoire d’une personne ou d’un groupe de personnes et dont la forme ou l’ornementation rappelle un tombeau, mais qui ne contient pas de corps (contrairement au mausolée).