Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Philippicos Bardanès

Philippicos Bardanès

mercredi 20 juin 2018 (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2011).

Philippicos Bardanès

Empereur byzantin de 711 à 713

Ancien général en exil. Au début de l’année 711, il prend la tête d’une rébellion indépendantiste en Crimée et obtient l’allégeance de la flotte envoyée par Justinien II pour rétablir la souveraineté byzantine.

Il décida alors de retourner à Constantinople où il fut accueilli favorablement en raison du despotisme qui caractérisait le 2ème règne de Justinien II. Après avoir fait égorger le prince Tibère, âgé de 6 ans, fils de Justinien II, il fut couronné empereur sous le nom de Philippicos et Justinien exécuté tandis qu’il revient de campagne.

Il se montra hédoniste [1], ne s’intéressant qu’aux vieilles querelles théologiques et tentant de restaurer le monothélisme [2]. Le 3 juin 713, il fut renversé, victime d’une conspiration.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail du monde byzantin/ Empereur byzantin

Notes

[1] L’hédonisme est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif de l’existence humaine.

[2] Doctrine inventée pour réconcilier l’Église orthodoxe grecque avec les monophysites, mais condamnée comme hérétique par le concile œcuménique de 680.