Safiya bint Houyay (vers 610-661/670)
Elle s’est convertie à l’Islam et elle fut la 11ème épouse de Mahomet en l’an 7 de l’hégire. Son père, Huyayy ibn Akhtab , était le chef de la tribu juif des Banu Nadir [1], et sa mère était Barra bint Samawal , issue d’une famille juive respectée de la tribu des Banu Qurayza [2]. Ils descendaient des enfants d’Israël de la lignée de Lévi [3] fils de Jacob puis de Aaron le frère de Moïse.
En 624, la tribu des Banu Nadir fut chassée de Médine [4] et émigra à Chaibar [5].
Safiya alla chez la tribu juive d’Abu al-Huqaiq, pour se loger dans leur forteresse Qami. En 627, son père et son frère furent des acteurs de premier plan de la bataille du fossé [6]. Ils furent assiégés dans leur fort de Banu Qurayza par les troupes de Mahomet. Mahomet a demandé à ses soldats lors de bataille de ne toucher ni aux arbres ni aux femmes ni aux personnes âgées ni aux enfants. En 627 ou en 628, à l’âge de 17 ans, Safiya bint Huyay épousa l’un des chefs des tribus juives de Médine, Kinana ibn ar-Rabi’ .
En 628, Mahomet mena la bataille de Khaybar [7], et il occupa la forteresse de Qami.
Safiya fut prise avec deux cousines et d’autres femmes, et réduites en esclavage. Mahomet la prit pour esclave, bien que Dihya ibn Khalifa, de la tribu de Kalb, lui ait demandé de la lui donner. En retour, Dihya obtint les deux cousines de Safiya. Tous les prisonniers de Khaybar furent partagés entre les musulmans.
Peu après cela, Safiya épousa Mahomet.
Safiya vécut avec Mahomet pendant environ 4 ans. Elle n’avait que 21 ans quand le prophète mourut. Elle resta veuve les 39 années qui suivirent. Elle décéda à son tour en l’an 50 de l’hégire à l’âge de 60 ans.
Notes
[1] Les Banū n-Nadīr étaient l’une des trois tribus juives les plus importantes de Yathrib, la médina préislamique, avec les Banū Qainuqāʿ et les Banū Qurayza. Ils sont surtout connus pour leur conflit avec Mahomet, qui les a chassés de Yathrib après une tentative d’assassinat présumée contre lui. Le territoire des Banū n-Nadīr à Yathrib est considéré comme la première région conquise par Mahomet. Selon l’opinion générale, la sourate 59 du Coran fait référence à l’assujettissement et à l’expulsion des Banū n-Nadīr, c’est pourquoi elle est également appelée Nadīr Sura
[2] Les Banū Qurayza étaient l’une des trois tribus juives les plus influentes de Yathrib, la médina préislamique, avec les Banū Qainuqāʿ et les Banū n-Nadīr. Comme les Banū Nadīr, les Banū Qurayza possédaient les parties les plus productives de l’oasis sur le plan agricole et assuraient leurs revenus grâce à cela ainsi qu’en prêtant de l’argent. Les hommes des Qurayza furent tués en 627 par décret de Saʿd ibn Muʿādhb et avec le consentement et la supervision de Mahomet et leurs femmes et enfants furent vendus comme esclaves. Ces événements sont transmis dans la biographie du prophète d’Ibn Ishāq, dans la littérature maghâzîne, dans l’exégèse coranique et dans les recueils de traditions. Ils sont donc présentés exclusivement d’un point de vue islamique.
[3] La tribu de Lévi est une des 12 tribus d’Israël. Cette tribu relève du patriarcat de Lévi qui est le 3ème fils de Jacob, fils d’Isaac, lui-même fils d’Abraham. Sa mère se nomme Léa (Léah), fille de Laban.
[4] Médine est une ville d’Arabie saoudite, capitale de la province de Médine, située dans le Hedjaz. C’est là que vint s’installer en 622 à l’hégire le prophète de l’islam, Mahomet, après qu’il eut, selon le Coran, reçu l’ordre de Dieu de quitter La Mecque, ville distante de plus de 430 km. C’est aussi là qu’il mourut et fut enterré en 632. La ville abrite son tombeau dans la Masjid An Nabawi (mosquée du Prophète) ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar, les autres personnes importantes de l’islam restant au cimetière Al-Baqi.
[5] Chaibar est une oasis dans l’Arabie saoudite actuelle à environ 150 km au nord de Médine, qui a joué un rôle important dans les débuts de l’histoire de l’islam. Il est situé sur un plateau de lave de haute altitude, le soi-disant Harrat Chaibar, qui est traversé par des vallées fertiles individuelles. À l’époque du prophète Mahomet, l’oasis était principalement peuplée de Juifs, qui cultivaient des dattes, du vin, des légumes et des céréales, élevaient du bétail, produisaient des textiles et étaient actifs dans le commerce caravanier entre l’Arabie, la Syrie et l’Irak. Dans l’oasis, il y avait plusieurs forteresses appelées hisn. Certains d’entre eux appartenaient aux Banu Nadir juifs de Médine. Après que Mahomet ait chassé les Banu Nadir de Médine en 625, ils se sont déplacés dans leurs forteresses de Chaibar et se sont préparés à la guerre contre Mahomet, coopérant avec les tribus arabes du voisinage. À l’été 628, Mahomet prit le contrôle de l’oasis pendant la campagne de Khaibar et tua les chefs des Banu Nadir. Il permit aux habitants juifs de l’oasis de retourner dans leurs domaines à condition qu’ils transfèrent désormais la moitié de leurs revenus agricoles à Médine.
[6] Bataille de la Tranchée. En 627, la bataille de la Tranchée est un des épisodes de la guerre entre le prophète Mahomet, exilé à Médine, et les habitants de La Mecque qui l’avaient contraint à l’exil en 622. Elle est aussi appelée bataille du Fossé, ou bataille des Coalisés, ce dernier nom se réfère à la sourate XXXIII intitulée Les Coalisés qui prophétise le déroulement et l’issue de la bataille. Elle fut très peu sanglante, la mêlée n’ayant pas eu lieu ; elle s’acheva par le retrait des troupes coalisées contre Mahomet, retrait obtenu par la ruse.
[7] La marche vers Khaibar était une campagne de Mahomet contre Khaibar, une oasis alors colonisée par les Juifs sur le territoire de l’actuelle Arabie saoudite à environ 150 kilomètres au nord de Médine, au printemps 628.