Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Abd el-Rahmann 1er

dimanche 29 mars 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 25 septembre 2011).

Abd el-Rahmann (731-788)

Statue de Abd el-Rahmann 1erPetit-fils de Hisham ibn Abd al-Malik, fils de Muawiya ibn Hisham et de son épouse, berbère, de la tribu des Nafza [1]. Echappé comme par miracle au massacre de sa famille, qui fut exterminée presque tout entière par les Abbassides en 750, il se réfugia en Espagne, où l’appelaient les Maures établis dans ce pays. Il réduisit sous son pouvoir presque toute cette contrée, fixa sa résidence à Cordoue et régna paisiblement pendant 31 ans, faisant fleurir les lettres et les arts et cultivant lui-même la poésie. On lui donna le surnom de Juste.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Abderramán I »

Notes

[1] Nom d’une tribu berbère appartenant au groupe que les généalogistes et les historiens du Moyen Âge mentionnaient sous le nom de Butr. Elle avait essaimé dans une grande partie de la Berbérie, Constantinois, Oran, Tlemcen et le Rif. Dans la Tunisie d’aujourd’hui, à l’Est du massif de Kroumirie, s’étend le pays des Nafzas, région fertile bordée de forêts giboyeuses