Nicolas II Chrysobergès
Patriarche de Constantinople de mai 980 au 16 décembre 992
Il appartenait à une famille byzantine [1] qui donna de nombreux prélats à l’Église de Constantinople [2] et d’Antioche [3] pendant les 2 siècles suivants.
Il fut élu patriarche après une vacance du siège de moins de 2 ans et la mort de son prédécesseur Antoine III Studite , déposé par le synode pendant la révolte de Bardas Sklèros.
Nicolas II Chrysobergès gouverna l’Église constantinopolitaine pendant 12 ans avant de mourir le 16 décembre 992.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Bernard Flusin (traduction) et Jean-Claude Cheynet (annotations), Jean Skylitzès. Empereurs de Constantinople, Paris, P. Lethielleux, coll. « Réalités byzantines » (no 8), 2003 (ISBN 2-283-60459-1)
Notes
[1] Byzance est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sous une partie de l’actuelle Istanbul. La cité a été reconstruite par Constantin 1er et, renommée Constantinople en 330, elle est devenue la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient et enfin de l’Empire ottoman à partir de 1453 date de la prise de la ville par les Turcs. Elle fut rebaptisée Istanbul en 1930.
[2] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.
[3] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay.