Élève de Abdullah ibn Mas’ud . Il est le fondateur de l’école de Koufa [1] sur le point des sciences religieuses. Son neveu Ibrahim Al-Nakha’i lui succéda.
dimanche 31 décembre 2023, par
Savant tabi’in
Élève de Abdullah ibn Mas’ud . Il est le fondateur de l’école de Koufa [1] sur le point des sciences religieuses. Son neveu Ibrahim Al-Nakha’i lui succéda.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Alqamah ibn Qays an-Nakha’i/ Portail de l’islam/ Catégories : Ouléma hanafite/ Tabi’un/ Religieux musulman/ Juriste spécialisé dans le droit musulman
[1] Koufa ou Kûfa est une ville d’Irak, environ 170 km au sud de Bagdad, et à 10 km au Nord-est de Nadjaf. Elle est située sur les rives du fleuve Euphrate. C’est la deuxième ville de la province de Nadjaf. Avec Kerbala, et Nadjaf, Koufa est une des trois villes irakiennes de grande importance pour les musulmans chiites. Sur une décision du calife `Omar, Koufa a été construite pour être un pôle d’immigration arabe dans le sud de la Mésopotamie, et de devenir la capitale. Les Arabes recherchaient un endroit où ils ne souffriraient pas de maladies. À l’emplacement de Koufa, il y avait une ville Sassanide qui faisait partie d’une province perse. Les quartiers arabes de la ville ont été construits en 638, à peu près au même moment qu’à Bassora, quand les armées arabes combattaient les Sassanides. La ville fut construite en briques cuites. On commença par construire la mosquée au centre de la ville à 1,5 km de l’Euphrate. On creusa un réservoir d’eau prévu pour 20 000 habitants. La population de Koufa était formée d’immigrants arabes venant soit de la région de La Mecque, soit du sud de l’Arabie, Yémen et Hadramaout, certains d’entre eux étaient chrétiens ou juifs. En 655, les habitants de Koufa soutiennent `Alî contre le calife `Uthman.