Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Ermesinde de Foix ou de Bigorre

Ermesinde de Foix ou de Bigorre

dimanche 5 novembre 2023, par lucien jallamion

Ermesinde de Foix ou de Bigorre (1015-1049)

Fille du comte de Foix [1] et de Bigorre [2] Bernard Roger de Foix et de Gersende. Elle épouse en 1049 le roi Ramire 1er d’Aragon et devient reine consort d’Aragon [3] et comtesse consort de Ribagorce [4] et de Sobrarbe [5].

Elle est la sœur cadette de Bernard II de Bigorre , et de Roger 1er de Foix

Elle épouse Ramire, considéré comme le premier roi d’Aragon, le 22 août 1036 à Jaca [6]. Elle prend alors le nom d’Ermesinde. Le couple reste marié plus de 13 ans.

Elle meurt le 1er décembre 1049 et est enterré au monastère Saint-Jean de la Peña [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ermesinda of Bigorre »

Notes

[1] Le comté de Foix est à l’origine un territoire du comté de Carcassonne détaché par le comte Roger Ier le Vieux en faveur de son fils cadet Bernard-Roger.

[2] La charte d’Allaon tentait de montrer que les premiers comtes de Bigorre descendaient en lignée masculine des ducs d’Aquitaine et des rois mérovingiens, mais cette prétention apparaît fantaisiste. Il est plus vraisemblable de rattacher les premiers comtes de Bigorre aux ducs de Vasconie, également ancêtres probables du roi de Pampelune et des comtes d’Aragon. Ces derniers ont en tout cas privilégié depuis le ixe siècle des mariages avec les comtes de Foix, de Bigorre, les vicomtes de Béarn et les ducs de Vasconie. La première attestation pour un comte de Bigorre remonte à 945. On mentionne alors Raymond 1er Dat.

[3] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[4] Le comté de Ribagorce était l’un des anciens comtés pyrénéens formés au Moyen Âge au début de la Reconquista. Il était limité par la haute vallée de l’Ésera à l’ouest, son principal affluent l’Isabena, et par la Noguera Ribagorzana à l’est. Son histoire est liée au comté, puis royaume d’Aragon, auquel il fut définitivement rattaché à partir du 11ème siècle. Les limites de ce comté correspondent aujourd’hui à l’actuelle comarque aragonaise de Ribagorce.

[5] Le Sobrarbe est une comarque de la province de Huesca, dans le nord de l’Aragon, en Espagne. La capitale administrative du Sobrarbe est la ville de Boltaña, tandis que sa capitale économique est Aínsa. La région dépend du diocèse de Barbastro. Cette petite région pyrénéenne est grande de quelque 2 200 km². Au 11ème siècle, le comté de Sobrarbe fut élevé au rang de royaume par le roi de Navarre Sanche III le Grand pour son fils Gonzalve 1er, roi de Sobrarbe et de Ribagorce. À la mort de ce dernier, le Sobrarbe fut incorporé dans le royaume d’Aragon.

[6] Jaca est une commune d’Espagne dans la communauté autonome d’Aragon, province de Huesca. C’est la capitale de la comarque de la Jacétanie. Elle est située au pied des Pyrénées, sur l’axe Pau - Saragosse par le Tunnel du Somport. La cité de Jaca fut la première capitale du royaume d’Aragon (12ème siècle), un des points de départ de la Reconquista. Elle n’était, au début du 11ème siècle, qu’un camp militaire fortifié. Mais son emplacement stratégique au pied du col du Somport, et sur le camino aragonés vers Santiago de Compostelle, chemin de pèlerinage de plus en plus fréquenté, lui donnèrent de l’importance. Ramire 1er d’Aragon, fils du roi Sanche III de Navarre le Grand, hérita du comté de Jaca, puis des comtés de Sobrarbe et de Ribagorce, et prit le titre de roi d’Aragon en 1038. Son fils Sanche 1er obtint du pape que Jaca, sa capitale, devienne le siège de l’évêché d’Aragon. Il accorda à la ville une charte (fuero de Jaca de 1077), et ordonna la construction de la cathédrale Saint-Pierre. La reconquête de Huesca sur les musulmans en 1096 fit perdre à Jaca son rang de capitale. Jaca resta un centre commercial, maîtresse de l’un des cinq péages sur la route Saragosse - France, et gîte d’étape majeur pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle

[7] L’abbaye ou monastère Saint-Jean de la Peña est situé à 23 kilomètres au sud-ouest de la ville de Jaca et à 2 kilomètres du village de Santa Cruz de la Serós (province de Huesca, communauté autonome d’Aragon, Espagne). Après une longue montée dans la sierra de la Peña, à 1 200 m d’altitude, dans un site spectaculaire, le monastère apparaît minuscule sous le surplomb du rocher. En raison de son ancienneté et de son emplacement, le plan du monastère est très atypique. Saint-Jean était l’un des monastères les plus influents de l’Espagne chrétienne au 11ème et 12ème siècles ; il accueille les sépultures d’une grande partie des souverains d’Aragon.