Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Gabriel Vázquez de Belmonte dit Gabriel Vázquez

Gabriel Vázquez de Belmonte dit Gabriel Vázquez

samedi 14 octobre 2023, par lucien jallamion

Gabriel Vázquez de Belmonte dit Gabriel Vázquez (vers 1549/1551-1604)

Jésuite et théologien espagnol

Ordonné prêtre en 1569 dans la Compagnie de Jésus [1], il enseigna à Madrid [2], à l’université d’Alcalá de Henares [3] et à Rome.

De retour à Alcalá de Henares, il écrivit des traités de théologie, dans lesquels il défendit le probabilisme [4], proche des idées d’ Antonio Escobar y Mendoza .

Il était surnommé l’Augustin de l’Espagne ou la Lumière de la théologie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gabriel Vázquez/ Portail de la Compagnie de Jésus/ Jésuite espagnol

Notes

[1] La Compagnie de Jésus, plus connue sous le nom de ses membres, les jésuites, est dirigée par un Praepositus Generalis, mot latin qui désigne un préposé général ou supérieur général, communément appelé « père général » ou « général », élu à vie à la tête de l’ordre. Il a une grande autorité, de type exécutif, sur la Compagnie. L’autorité suprême de l’ordre ou pouvoir législatif est détenue par les congrégations générales. Le rôle du supérieur général, son mandat et ses pouvoirs sont définis par les « constitutions » de l’ordre (9e et 10e parties) et les décrets ou instructions qui lui sont donnés par les congrégations générales.

[2] Madrid est la capitale et la plus grande ville d’Espagne. Située dans la partie centrale du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la Communauté de Madrid. En tant que capitale d’État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement et le Parlement. Fondée par l’émir arabe Muhammad 1er vers la fin du 9ème siècle, Madrid remplit le rôle d’une forteresse protégeant Tolède, l’antique capitale wisigothe. En 1047, le roi Ferdinand 1er de Castille entre dans Madrid, mais jugeant le lieu peu intéressant, il l’échange contre un tribut au roi de Tolède. Madrid appartient définitivement au royaume de Castille quand Alphonse VI prend la ville de Tolède en 1085.

[3] L’université d’Alcalá de Henares, quelquefois désignée comme La Complutense, était une université située à Alcalá de Henares, fondée en 1499 par le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros. Elle fut transférée à Madrid en 1836 sous le nom d’Universidad Central, puis d’université complutense de Madrid.

[4] Le probabilisme est une doctrine de théologie morale spécifiquement catholique qui s’est particulièrement développée au cours du 16ème siècle et au début du 17ème siècle. Cette théologie morale estime que si une opinion est probable, il est permis de la suivre, quand bien même est plus probable l’opinion opposée selon la formulation de Bartolomé de Medina en 1577. Cette doctrine généralement défendue par les jésuites s’opposait dans les débats théologiques (souvent acrimonieux) au probabiliorisme qui maintenait que moralement il fallait opter pour l’« opinion la plus probable ».