Riourik (vers 830-879)
Prince varègue de la Rus’ de Kiev de 862 à 879
Il est le premier prince de Novgorod [1] et fondateur de la dynastie riourikide [2] qui règne sur la Rus’ de Kiev [3] jusqu’en 1240.
Les circonstances de l’arrivée de Riourik au pouvoir ne nous sont pas précisément connues. Selon les chroniques historiennes, il est, avec ses frères Sineous et Trouvor, appelé à régner sur Novgorod et ses villes vassales, par une assemblée de chefs de tribus désirant recourir à un chef qui fût vierge de toutes les rancunes que les différentes familles se vouaient les unes aux autres, et admiratifs devant les savoirs des Vikings dans le domaine militaire et scientifique.
Une fois installé au pouvoir à Novgorod, Izborsk [4] et Ladoga [5], Riourik entreprend d’unifier la Russie du nord et de l’est. Il s’empare de Mourom [6], de Polotsk [7] et de Rostov [8], ainsi que d’autres villes moins importantes.
Bien qu’il ne soit pas certain qu’il en soit à l’origine, une réforme débute dans l’ensemble des villes slaves qui évoluent d’une société tribale vers une société féodale. Les chefs de clans ne règnent plus uniquement sur leur famille mais s’entourent de druzinas [9], servant de cavalerie lourde sur les champs de bataille.
Sous l’influence des Varègues [10], une révolution technologique a également lieu, comme en navigation [11] et en métallurgie.
Il serait mort en 879 à Novgorod où son corps est brûlé selon les rites païens, en laissant au pouvoir son fils Igor âgé de 9 ans sous la tutelle du régent Oleg le Sage qui achèvera l’unification de la Rus’ de Kiev.
Oublié par l’histoire pendant assez longtemps, il redevient un symbole en Moscovie [12], où il est considéré comme un visionnaire qui tenta d’unifier la Russie avant l’heure, ce qui le hisse au panthéon de dirigeants ayant les mêmes objectifs comme Ivan III .
Arrivé au pouvoir à une époque où le système slave est en train d’évoluer pour devenir la puissance majeure que sera la Rus’ de Kiev, il en récolte les bénéfices, alors que son implication est toujours débattue par les historiens. Cependant, qu’il ait été un réformateur de génie et un visionnaire ou un simple opportuniste, il est un symbole majeur de la Russie ancienne.
Notes
[1] Novgorod, est une ville historique du nord-ouest de la Russie et la capitale administrative de l’oblast de Novgorod. Novgorod est arrosée par la rivière Volkhov et se trouve à 6 km au nord du lac Ilmen, à 491 km au nord-ouest de Moscou et à 167 km au sud-est de Saint-Pétersbourg.
[2] La dynastie ruthène puis moscovite (d’origine varègue c’est-à-dire viking) des Riourikides ou Rurikides, issue de Riourik, régna sur la Rus’ de Kiev (ou Russie kiévienne) puis la Moscovie de 862 à 1598. Les Riourikides perdirent le trône en 1598 à la mort du tsar Fédor 1er, lorsque Boris Godounov prit le pouvoir. Une période troublée s’ouvrit alors, qui s’acheva par le couronnement de Michel Romanov, fondateur de la dynastie des Romanov, en 1613.
[3] Le grand-prince de Kiev (parfois appelé grand-duc de Kiev) était le titre donné aux dirigeants de la ville de Kiev, dans la Rus’ de Kiev (Russie médiévale) entre le 9ème et le 13ème siècle.
[4] Izborsk , communément appelé Stari Izborsk est un village du raïon de Petchory dans l’oblast de Pskov en Russie, près des frontières de l’Estonie et de la Lettonie.
[5] Staraïa Ladoga, jusqu’en 1704, Ladoga, est un village du nord de la Russie, près de Volkhov dans l’oblast de Léningrad. Jusqu’à 950, il était l’un des ports commerciaux les plus importants d’Europe orientale. Les navires marchands naviguaient de la mer Baltique jusqu’à Novgorod par le biais de Ladoga puis continuaient jusqu’à Constantinople ou la mer caspienne. Cette route commerciale est connue sous le nom de route commerciale des Varègues aux Grecs.
[6] Mourom est une ville de l’oblast de Vladimir, en Russie. Elle est située à 120 km au sud-est de Vladimir et à 279 km à l’est de Moscou. Le centre-ville se trouve le long de la rive gauche de la rivière Oka,
[7] Polotsk est une ville de la voblast de Vitebsk, en Biélorussie, et le centre administratif du raïon de Polatsk. Polatsk est une des plus anciennes villes d’Europe de l’Est. Elle fut mentionnée pour la première fois dans une chronique de 862 et elle était à l’époque la capitale de la principauté de Polotsk, un des États slaves primitifs. Le premier prince connu est un certain Rogvold. La principauté, vassale de la Rus’ de Kiev, était une grande nation marchande, qui commerçait avec les autres États slaves et la Scandinavie. Les Allemands installèrent d’ailleurs à Polatsk un comptoir de la Ligue hanséatique. La ville était alors une des plus grandes villes de la région, et les sagas nordiques la décrivaient comme la ville la plus fortifiée de la Rus’ de Kiev. La principauté correspondait en grande partie à la Biélorussie actuelle et, par là, Polatsk est en quelque sorte la première capitale biélorusse.
[8] Rostov est une ville de l’oblast de Iaroslavl, en Russie. Rostov est l’une des plus anciennes villes de Russie et un important centre touristique de l’anneau d’or du fait du kremlin de Rostov situé au centre de la ville.
[9] nobles vassaux
[10] Varègues ou Varanges est le nom donné dans l’Empire byzantin et par les Slaves orientaux aux Vikings de Suède qui, entre le 9ème et le 11ème siècle, ont fondé et gouverné l’État médiéval de la Rus’ de Kiev et qui, par la suite, formèrent la garde varangienne des empereurs byzantins.
[11] création de « ladyas », navires similaires aux drakkars
[12] La grande-principauté de Moscou est l’un des États russes médiévaux les plus puissants avec la république de Novgorod. Elle avait pour centre Moscou et exista sous ce nom entre 1328 et 1547, après s’être appelée la principauté de Moscou de 1263 à 1328. Elle se transforma en grande-principauté en 1328, statut que cet État conserva jusqu’en 1547, quand Ivan IV le Terrible prit le titre de tsar de toutes les Russies, signifiant ainsi qu’il revendiquait au profit unique de Moscou la totalité de l’héritage de la principauté de Kiev, la Rus’, dont une partie des anciens territoires se trouvaient alors sous la domination de l’État polono-lituanien. En 1721, l’État moscovite devint l’empire de Russie.