Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Huyan Zan

dimanche 16 avril 2023, par ljallamion

Huyan Zan (mort en 1000)

Général chinois de la dynastie des Song du nord

Né à Taiyuan [1], dans la province de Bing. Il commence sa carrière militaire très jeune en tant que cavalier, mais est rapidement promu officier de cavalerie. En 964, il est utilisé durant la campagne des Song [2] contre les Shu postérieurs [3], et mène en personne ses troupes lors de la bataille. En 979 il se distingue par ses prouesses en arts martiaux lors de la campagne des Han postérieurs [4].

Après plusieurs campagnes désastreuses contre les Khitans [5] de la dynastie Liao [6], Huyan Zan est nommé en 992 gouverneur des préfectures frontalières et responsable de leur défense.

Au cours de son mandat de 992 à 997, il revigore les défenses de la région frontalière et contient un certain nombre d’attaques des Khitans. En 997, il démissionne de ses fonctions après la mort de l’empereur Song Taizong et meurt en 1000.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Huyan Zan »

Notes

[1] Taiyuan, auparavant appelée Jinyang et Bingzhou, est une ville-préfecture et la capitale de la province du Shanxi en Chine. Elle fut la capitale de la Chine, pendant le règne du roi Xiang, de la dynastie Xia. Aussi appelé Bingzhou à travers les âges. Elle fut la capitale du Royaume de Zhao au début de la Période des royaumes combattants, ainsi que la capitale de plusieurs États lors des siècles qui suivirent. Lors de la dynastie Sui, elle fut la troisième ville en importance dans tout le pays après Xi’an et Luoyang. Elle fut également le lieu de naissance de la dynastie Tang en tant que l’une des trois capitales de l’empire. Jinyang fut détruit en 979 par les armées Song, mais fut reconstruite en 982, puis renommé Songcheng. Elle fut à travers les âges une ville fortifiée occupant une position militaire enviable. Jinyang fut renommée Taiyuan sous la dynastie Qing (Tsing)

[2] La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. Il s’agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque. Cette dynastie a également vu la première désignation du vrai Nord à l’aide d’une boussole. L’histoire de la dynastie Song se divise en deux périodes distinctes : les Song du Nord et les Song du Sud. Durant la période des Song du Nord (960-1127), la capitale est la ville septentrionale de Bianjing (actuelle Kaifeng) et l’empire s’étend sur la plus grande partie de la Chine historique. La période des Song du Sud (1127-1279) est la période durant laquelle les Song perdent le Nord de la Chine au profit de la dynastie Jin. À cette époque, la cour impériale se réfugie au sud du fleuve Yangzi Jiang et la nouvelle capitale est établie à Lin’an (actuelle Hangzhou). Bien que la dynastie ait perdu le contrôle du berceau traditionnel de la civilisation chinoise au bord du fleuve Jaune, son économie ne s’effondre pas pour autant, le Sud de la Chine abritant 60 % de la population de la Chine et la majorité des terres les plus fertiles de la région. La dynastie Song du Sud a considérablement développé et professionnalisé sa force navale pour défendre ses eaux et ses frontières et pour mener des expéditions maritimes vers l’étranger. Pour repousser les Jin et plus tard les Mongols, les Song ont développé des technologies militaires révolutionnaires, notamment l’usage de la poudre à canon. En 1234, la dynastie Jin est défaite par les Mongols qui mettent la main sur le Nord de la Chine.

[3] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.

[4] La dynastie Han postérieure ou Hou Han régna en Chine de 947 à 950 lors de la période des Cinq Dynasties. Elle fut précédée par la dynastie des Jin postérieurs (Hou Jin) et suivie par la dynastie des Zhou postérieurs (Hou Zhou).

[5] Les Khitan sont un peuple voisin des Mongols et des Toungouses, fondateur en 907 de l’empire des Khitan (aussi appelés Grands Khitan par moments) considéré dans l’historiographie chinoise comme la dynastie Liao. Les Jürchen de l’empire Jin d’Aguda les envahirent de 1115 à 1125, une partie des Khitan parvinrent à s’enfuir en Asie centrale et fondèrent l’empire Kara-Khitan. La variante Khitaï de leur nom a donné Cathay, le nom par lequel l’Europe désigna la Chine au Moyen Âge. Aujourd’hui encore certaines langues comme le russe appellent la Chine Kitaï, tandis que le mongol la nomme Khiatad.

[6] La dynastie Liao, également connue sous le nom d’Empire Khitan, est un empire d’Asie orientale qui règne sur les actuelles Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125 Elle est fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie chinoise Tang, et est le premier État à contrôler l’ensemble de la Mandchourie. Presque immédiatement après sa fondation, la dynastie Liao entame un processus d’expansion territoriale, dont la première étape est la conquête du royaume de Balhae par Abaoji. Les empereurs suivants obtiennent le contrôle des 16 préfectures en alimentant une guerre par procuration qui provoque l’effondrement des Tang postérieurs.