Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Finnian de Moville ou Saint Finnian de Moville

Finnian de Moville ou Saint Finnian de Moville

vendredi 7 avril 2023, par ljallamion

Finnian de Moville ou Saint Finnian de Moville (vers 495-589)

Moine et abbé irlandais

Il fonda en 545 un monastère à proximité de ce qui est maintenant Newtownards [1]. Il le nomme Moville.

Il est né en Ulster [2] et était descendant de Fiatach le Fair [3]. Il fut disciple de saint Colman de Dromore et de saint Mochae de Noendrum à l’école de saint Ninian en Écosse [4].

Il effectue un pèlerinage à Rome d’où il rapporta en 540 le premier exemplaire parvenu en Irlande de la Vulgate de saint Jérôme [5]. Il fonda le monastère de Druim Fionn en 540 et le monastère de Moville, dans le Down, en 545 qu’il dota d’une école.

Il fut le maître desaint Colomban de Luxeuil. Il rédigea une règle et un pénitentiel pour ses moines. Il est honoré comme le patron de l’Ulster.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Finnian de Moville/ Portail de l’Irlande/ Catégories  : Saint catholique et orthodoxe/ Saint catholique du VIe siècle/ Saint irlandais

Notes

[1] Newtownards est une ville d’Irlande du Nord (Royaume-Uni) située dans le comté de Down sur la rive nord du Strangford Lough au cœur de la péninsule d’Ards à 16 kilomètres à l’est de Belfast. Newtonards est la plus grande ville de l’Ards Borough Council. En 545, Finnian de Moville fonde un monastère à proximité de ce qui est maintenant Newtonards. Il le nomme Movilla (Magh Bile, "la plaine de l’arbre sacré," en irlandais) ce qui suggère que le site était auparavant un site sacré païen. Ce monastère est détruit par un raid viking quelque temps après 824. Les moines se regroupent avec ceux de Bangor et fondent un monastère de l’ordre des Augustins. Ce nouveau monastère est razzié par Hugh O’Neill. La petite agglomération connue alors sous le nom de Movilla disparait.

[2] L’Ulster est l’une des quatre provinces historiques de l’île d’Irlande. La principale ville de la province d’Ulster est Belfast. Elle est formée de neuf comtés irlandais. Depuis 1922, la province est coupée par la « frontière irlandaise » : trois comtés (Cavan, Donegal et Monaghan) appartiennent à l’État d’Irlande, tandis que les six autres (Antrim, Armagh, Londonderry / Derryf, Down, Fermanagh, Tyrone) forment l’Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni.

[3] Le Dál Fiatach est une dynastie issue de Fiatach Finn mac Dáire, un roi d’Ulster et Ard ri Erenn, légendaire Son territoire correspond aux peuples des Voluntii et Darini du géographe grec antique Ptolémée, sans doute directement les prédécesseurs du proto-historique Dáirine, puis Corcu Loígde du Munster apparenté avec l’Osraige et aussi de façon plus lointaine avec le Dál Riata. Les Ulaid, dont le Dál Fiatach est la dynastie régnante, sont associés avec les soi-disant Érainn par les génealogistes et les linguistes, et semblent avoir jusqu’à un certain point formé une population unique dans les temps immémoriaux proto-historique dont le vague souvenir est demeuré dans la période du Haut Moyen Âge. Le Dál Fiatach se prévalait de la royauté avec comme ancêtre le légendaire Cú Roí mac Dáire et le Clanna Dedad

[4] Candida Casa est le nom donné à l’église fondée par saint Ninian à Whithorn (Galloway, sud-ouest de l’Écosse) au 5ème siècle. Il vient de casa (maison, demeure) et candidus/candida (brillant, blanc), peut-être en référence à la pierre utilisée pour sa construction ou à la couleur dont elle fut peinte. L’église croît rapidement en popularité au début de l’époque médiévale, se transformant en cathédrale et se voyant adjoindre un monastère, et reste un lieu de pèlerinage en dépit de l’instabilité de la situation politique dans la région. Whithorn et ses alentours passent d’une domination brittonique à une domination northumbrienne puis norse, avant de retourner dans le giron d’une autorité locale vers 1100, lors de l’intégration de la région au royaume des Scots. L’évêché de Whithorn est rétabli en 1128, et une nouvelle cathédrale ainsi qu’un prieuré attenant sont construits sur le site.

[5] La Vulgate est une version latine de la Bible, composée d’une part, en majorité des traductions faites à la fin du 4ème siècle par Jérôme de Stridon, et d’autre part de traductions latines indépendantes de ce dernier appelées Vetus Latina (« vieille [bible] latine »). Jérôme commence son édition par les quatre Évangiles, en révisant et adaptant une version Vetus Latina de ces derniers qui était couramment en usage en Occident. Il poursuit avec une traduction complète à partir de l’hébreu de la totalité du Tanakh et traduit certains livres deutérocanoniques à partir de versions grecques de la Septante ou de l’araméen. Jérôme traduit également le livre des Psaumes trois fois : une fois en révisant une Vetus Latina, une fois depuis le grec et une autre depuis l’hébreu. Aux traductions de Jérôme s’ajoutent par la suite, indépendamment de Jérôme, certaines Vetus Latina de livres bibliques qu’il n’a pas traduits, pour former ce qui est appelé la Vulgate.