Lycos fils de Dascylos
Personnage de la mythologie grecque
Fils de Dactylos , roi des Mariandynes [1] en Bithynie [2]. Il offrit l’hospitalité (ou bien son père selon les traditions) aux Argonautes [3], ceux-ci ayant tué Amycos , roi des barbares Bébryces [4], ses ennemis, lors de leur passage en Asie Mineure.
Il reçut également Héraclès à sa cour, alors que celui-ci, dans le cadre de ses douze travaux [5], devait ramener la ceinture d’ Hippolyte de chez les Amazones [6]. Le héros aida Lycos lors d’un combat contre les Bébryces, au cours duquel il tua notamment Mygdon , frère d’Amycos, roi des barbares.
Notes
[1] Les Mariandynes ou Mariandyniens, sont un peuple antique d’Anatolie, une population indigène d’une région qui englobe Héraclée du Pont en Bithynie. C’est lors d’un passage par leur territoire que les Argonautes perdent Tiphys après un sacrifice. Ils font partie de l’armée lydienne de Crésus et de l’armée perse de Cyrus II et Xerxès.
[2] La Bithynie est un ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure, actuellement situé en Turquie. Située au bord du Pont-Euxin, elle était limitée par la Paphlagonie à l’est, la Galatie et la Phrygie au sud, la Propontide et la Mysie à l’ouest. Les Bithyniens sont, selon Hérodote et Xénophon, d’origine thrace. Ils forment d’abord un État indépendant avant d’être annexés par Crésus, qui ajoute leur territoire à la Lydie. Ils passent ensuite sous domination perse, où la Bithynie est incluse dans la satrapie de Phrygie. Mais dès avant Alexandre le Grand, la Bithynie retrouve son indépendance. Nicomède 1er est le premier à se proclamer roi. Durant son long règne de 278 à 243av jc, le royaume connaît la prospérité et jouit d’une position respectée parmi les petits royaumes d’Asie Mineure. Cependant, le dernier roi, Nicomède IV, échoue à contenir le roi Mithridate VI du Pont. Restauré sur le trône par l’Empire romain, il lègue par testament son royaume à Rome en 74 av jc. La Bithynie devient alors province romaine. Sous Auguste elle devient province sénatoriale en 27av jc puis province impériale en 135.
[3] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.
[4] Les Bébryces sont un peuple qui vivait en Bithynie pendant l’Antiquité. Les auteurs anciens citent plusieurs héros éponymes possibles pour les Bébryces : Eustathe, dans un commentaire à Denys le Périégète, indique qu’ils doivent leur nom à une Naïade nommée Bébrykè, tandis que Stéphane le Byzantin leur donne pour héros éponyme un nommé Bébryx. Le Pseudo-Apollodore, dans sa Bibliothèque, mentionne une femme nommée Brykè, fille de Danaos, roi mythique de Libye et d’Arabie, qui est peut-être à identifier à la Bébrykè d’Eustathe. Le géographe Strabon rattache les Bébryces aux Thraces, qui, selon lui, ont émigré dans de nombreux endroits d’Asie
[5] Dans la mythologie grecque, les Travaux d’Héraclès ou d’Hercule chez les Romains, également appelés Douze Travaux, sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l’ordre d’Eurysthée. Ils constituent l’un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque ainsi qu’une source iconographique majeure de l’art occidental.
[6] Dans la mythologie grecque, les Amazones sont un peuple de femmes guerrières résidant sur les rives de la mer Noire, alors que d’autres historiographes les placent en Asie Mineure ou en Libye. Les Amazones posséderaient une origine historique : elles correspondraient aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates.