Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Cedd dit Saint Cedde ou Cedd

Cedd dit Saint Cedde ou Cedd

samedi 25 février 2023, par lucien jallamion

Cedd dit Saint Cedde ou Cedd (mort en 664)

Moine, fondateur d’abbaye-Évêque anglais

Il évangélisa les saxons de l’est [1] de l’Angleterre.

Frère de saint Chad, il est élevé à l’abbaye de Lindisfarne [2] en Northumbrie [3], pépinière de moines et de missionnaires, par saint Aidan. Moine évangélisateur, il est sacré évêque des Saxons de l’Est, avec son siège à Londres.

Il fonde l’abbaye de Lestingay [4] où il meurt de la peste.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cedd (saint)/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Évêque anglo-saxon

Notes

[1] Le royaume d’Essex ou royaume des Saxons de l’Est est un royaume anglo-saxon. Compris entre la Stour au nord et la Tamise au sud, il correspond à l’actuel comté d’Essex, mais s’étend également sur le Middlesex avec la ville de Londres et une partie du Surrey, et il domine brièvement une partie du Kent à son apogée. Néanmoins, durant la majeure partie de son existence, le royaume est plutôt soumis à ses voisins plus puissants, qu’il s’agisse du Kent, de l’Est-Anglie ou de la Mercie. Il disparaît en 825, lorsque le Sud-Est de l’Angleterre se soumet à Ecgberht de Wessex.

[2] Lindisfarne est une île située en Angleterre, sur la côte de la Northumbrie. Accessible à marée basse par une chaussée submersible, elle abrite un célèbre monastère et un château en ruines.

[3] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[4] aujourd’hui Lastingham dans le Yorkshire du Nord