12 janvier 2014, par lucien jallamion
Numa Pompilius (715 av jc-672 av jc)
2ème roi légendaire de Rome
Après la disparition de Romulus, le fondateur de Rome, et un interrègne de plus d’un an, les Romains appelèrent au pouvoir Numa Pompilius le gendre du roi Titus Tatius qui avait conclu un accord avec Romulus après l’enlèvement des Sabines. Il était âgé de près de 40 ans lorsqu’on lui offrit de devenir roi. Il vivait dans une ville sabine célèbre que l’on appelait Cures et d’après laquelle Romains et Sabins s’étaient donnés le nom conjoint (...)
12 janvier 2014, par lucien jallamion
Marcus Porcius Cato (mort en 118 av.jc)
Consul en 118 av. jc
Fils aîné de Marcus Porcius Cato Licinianus et petit-fils du célèbre conservateur politique romain Caton l’Ancien.
En 121 av.jc il était préteur. En 118, il devint consul, son collègue était Quintus Marcius Rex.
Il est allé en l’Afrique, peut-être pour régler le différend entre les héritiers du roi Micipsa de Numidie, le fils de Masinissa. Mais Caton est mort pendant son consulat.
Caton était un orateur puissant. Il a laissé quelques (...)
11 janvier 2014, par lucien jallamion
Abisag ou Abishag
Jeune vierge originaire de Shounem, ville située au Nord de Yizréel et du mont Guilboa [1], sur le territoire d’Issakar. Elle fut choisie par les serviteurs de David pour être la garde et la compagne du roi pendant ses derniers jours. David avait alors environ 70 ans. L’attitude ultérieure de Salomon à son égard montre qu’Abishag était considérée comme ayant le statut de femme ou de concubine de David.
Adonias, fils de Haggig, 4ème des fils de David, soutenu (...)
6 janvier 2014, par lucien jallamion
Robert d’Arbrissel (1045-1116)
Fondateur de Fontevraud
Il naît vers 1045 à Arbrissel [1], au diocèse de Rennes. Son père était curé du village. Après des études médiocres, il prend la succession de son père.
En 1076, il favorise l’élection au trône épiscopal de Rennes d’un guerrier, Sylvestre de La Guerche, lequel est déposé en 1078. Il part alors pour Paris et y reprend des études, en un moment marqué par la réforme grégorienne [2].
En 1089, Sylvestre de La Guerche, rétabli sur son siège et gagné à (...)
5 janvier 2014, par lucien jallamion
Etienne IV (mort en 817)
Pape de l’Église catholique du 22 juin 816 au 24 janvier 817
Pape durant 7 mois, il est élu et sacré sans attendre que Louis le Pieux approuve cette élection. Pour ne pas offenser l’empereur, il fait aussitôt jurer fidélité au peuple romain, puis envoie à Louis des ambassadeurs afin d’expliquer cet hommage. Par la suite, il se rend lui-même à la cour des Francs, où il procède au couronnement de (...)