27 mai 2014, par lucien jallamion
Flavius Hannibalianus dit Hannibalien
César de 335 à 337 de l’Empire romain
Fils du censeur Flavius Dalmatius et neveu de Constantin 1er. Né vraisemblablement à Toulouse il eut pour enseignant Exuperius.
Au milieu de la décennie 320, il suit son père à Constantinople et épouse Constantina, la fille aînée de Constantin 1er et devient César.
A l’occasion de la campagne de Constantin contre l’Empire Sassanide en 337, il est fait Rex Regum et Ponticarum Gentium [1].
Il est probable qu’il fut victime (...)
27 mai 2014, par lucien jallamion
Amphiloque d’Iconium (339/340-394/ 403)
Évêque d’Iconium en Cappadoce [1]
Il naquit sans doute à Césarée de Cappadoce [2]. Son père était un éminent avocat et sa mère Livia remarquable par sa gentillesse et sa sagesse. Il était probablement cousin de Grégoire de Nazianze. Il étudia le droit.
C’est un représentant de l’école théologique cappadocienne qui a conduit aux formulations dogmatiques trinitaires du premier concile de Constantinople (...)
27 mai 2014, par lucien jallamion
Évagre le Pontique (346-399)
Moine et premier systématicien de la pensée ascétique chrétienne
Originaire d’Ibora, dans la région du Pont [1], il fut ordonné lecteur par Basile de Césarée.
L’évêque Grégoire de Nazianze l’ayant ordonné diacre, il l’accompagna à Constantinople, où sa prédication connut un grand succès.
En 382, il quitta cette capitale et se retira d’abord à Jérusalem, puis en Égypte, où il devint disciple de Macaire de Scété .
Il mena jusqu’à sa mort la vie monastique dans le désert de (...)
26 mai 2014, par lucien jallamion
Cneius Pompeius dit le Grand Pompée (107 av jc-48 av jc)
Homme d’État romain
Il fit ses premières armes sous son père, puis, de son chef, leva pour Sylla 3 légions. Après la mort de ce dernier, il anéantit ce qui restait du parti de Marius. Il eut le bonheur d’achever les campagnes commencées par d’autres, s’assurant par là une renommée militaire en partie seulement justifiée. C’est ainsi qu’il mit facilement fin à la guerre d’Espagne, écrasa les dernières bandes de Spartacus, et devint consul en 79 (...)
26 mai 2014, par lucien jallamion
Bonaparte devient le général “Vendémiaire” Bonaparte devant l’Eglise Saint-Roch
Le 5 octobre 1795 [1], Napoléon Bonaparte fait une entrée remarquée dans les affaires politiques de la France.
Les députés modérés de la Convention ont éliminé un an plus tôt, le 9 thermidor, Robespierre et l’opposition jacobine de gauche.
Cette Convention « thermidorienne » se prépare à instaurer le Directoire pour préserver les acquis de la Révolution, y compris les fortunes mal acquises.
La future Constitution prévoit 2 (...)