30 novembre 2014, par lucien jallamion
Grimoald II de Bénévent (mort en 689)
Duc lombard de Bénévent 687 à 689
Fils aîné et successeur du duc Romuald 1er et de Théodorada la fille du duc Lupus de Frioul . Il fut associé à son père en 684.
Paul Diacre dans “son Histoire des Lombards”, mentionne simplement qu’il succède à son père, règne 3 ans sur les Samnites [1].
Il épouse Wigilinde une sœur du roi Cunipert et à sa mort c’est son frère Gisulf II de Bénévent qui lui (...)
30 novembre 2014, par lucien jallamion
Basine ou Bazine (445-491)
Princesse de la ligue des Thuringes et Reine des Francs saliens
Fille de Basin de Thuringe et de Basine de Saxe, elle rencontra Childéric 1er, jeune roi des Francs saliens*, lorsque les seigneurs Francs, sensibles aux outrages faits à leurs femmes et lassés par ses agissements lubriques, se liguèrent pour le détrôner en l’obligeant à fuir leur colère.
Il se réfugia à la cour de Thuringe pendant 8 ans avant de revenir en ses domaines. Childéric 1er séduit Basine, la (...)
29 novembre 2014, par lucien jallamion
Alahis dit aussi Alagis (mort en 690)
Noble lombard d’Italie du Nord de la seconde moitié du 7ème siècle
Dux de Tridentum [1] et de Brexia [2] à une date inconnue, il est l’un de ses Grands nobles lombards restés fidèles à l’arianisme [3] malgré le fait que le catholicisme soit devenu la religion officielle du royaume lombard depuis 671, sous le règne du roi Perthari.
Il se rebella contre le roi catholique Perthari autour de l’an 680, probablement soutenu par un nombre non négligeable de (...)
29 novembre 2014, par lucien jallamion
Balamber
Sous sa conduite, les Huns traversèrent la Volga et attaquèrent les Alains [1].
Les Alains refluèrent vers le nord du Caucase. Après l’éclatement de la guerre entre Alains et Ostrogoths [2] en 370, il invita les Alains à se joindre aux Tribus Hunes.
Ayant défait les Ostrogoths en 378, il succomba lors de la fête de célébration de la victoire. 75 ans plus tard, son arrière-petit-fils Attila mourut de la même façon, lors de sa nuit de (...)
28 novembre 2014, par lucien jallamion
Domnus II d’Antioche
Patriarche d’Antioche de 442 à 449
Neveu de son prédécesseur Jean 1er , disciple de l’ascète palestinien Euthyme le Grand , il fut ordonné diacre par l’évêque Juvénal de Jérusalem quand celui-ci visita le monastère d’Euthyme [1] en 429.
Ayant succédé à son oncle, il prit pour l’un de ses principaux conseillers Théodoret de Cyr. Il se prononça à plusieurs reprises en faveur des tenants de l’École théologique d’Antioche [2] contre les partisans de Cyrille d’Alexandrie et (...)