27 avril 2015, par lucien jallamion
Eudon II de Porhoët ou Eudes de Porhoët (mort vers 1175)
Fils de Geoffroy , vicomte de Porhoët [1] et de son épouse Hadvise.
Il succède à son père Geoffroy vers 1130 lorsque ce dernier prend l’habit monastique et donne aux moines de Saint-Martin de Josselin [2] sa part de dîmes de la paroisse de Guillac [3].
Vers 1147 il épouse Berthe de Bretagne veuve de Alain le Noir Comte de Richmond [4] et donc gendre du duc de Bretagne Conan III qui a déshérité son fils unique Hoël , il reçoit de celui-ci (...)
26 avril 2015, par lucien jallamion
Conan III dit le Gros (1095/1096-1148)
Comte de Rennes et duc de Bretagne de 1112 à 1148
Fils de Alain IV Fergent et de Ermengarde d’Anjou.
Selon Orderic Vital, en mars 1113 lors de l’entrevue de l’Ormeteau-Ferré entre Louis VI le Gros et Henri 1er Beauclerc, duc de Normandie [1], le roi de France concède à son homologue toute la Bretagne c’est-à-dire la vassalité directe de la Bretagne.
Alain Fergent princeps des Bretons devient l’homme lige du roi des Anglais. Il est alors fiancé avec (...)
26 avril 2015, par lucien jallamion
Geoffroy IV d’Anjou dit Martel (vers1070/75-1106)
Comte d’Anjou associé à son père de 1098 à 1106
Fils de Foulque IV le Réchin, comte d’Anjou et de Tours, et d’Ermengarde de Bourbon.
Vers 1098, soutenu par les barons angevins, il se révolta contre son père, dont il désapprouvait la politique, et l’obligea à partager le gouvernement du comté.
Il eut aussi à combattre des vassaux indociles et fut assassiné durant le siège de Candé [1], en (...)
26 avril 2015, par lucien jallamion
Mieszko II Lambert (990-1034)
roi et duc de Pologne
Fils de Boleslas 1er le Vaillant et d’ Emnilda de Lusace . Il connaissait le latin et le grec, ce qui lui donnait un niveau d’érudition très élevé pour l’époque.
Il est très vite devenu le plus proche collaborateur de son père. En février 1013, il est envoyé par son père auprès de Henri II afin de négocier la paix entre la Pologne et le Saint Empire. La même année, il épousa Rycheza ou Ryksa de Lorraine , la nièce d’Othon III et fille duc comte (...)
26 avril 2015, par lucien jallamion
Ogive de Luxembourg (986-1030)
Comtesse de Flandre
Fille de Frédéric de Luxembourg , comte de Luxembourg [1] et de Moselle.
En 1012, elle épouse Baudouin IV de Flandre.