22 septembre 2013, par lucien jallamion
Abiathar
Grand prêtre à l’époque du roi David , selon les dossiers de la Bible hébraïque ou l’Ancien Testament, fils de Ahimélek ou Akhija Ahitub.
Il fut le seul survivant du massacre de sa famille sur les ordres du roi Saül dans la ville de Nob. Il s’échappa et s’enfuit vers David, qui était dans la région de Juda puis à Keilah.
Lorsque Abiathar rapporta à David que Saül avait tué toute sa famille. Ce dernier lui demanda de rester auprès de lui.
Lorsque David est devenu roi, il fut nommé grand (...)
22 septembre 2013, par lucien jallamion
Claude Favre seigneur de Vaugelas (1585-1650)
Grammairien
Issu d’une famille attachée à la maison de Savoie, il est un temps élevé par François de Sales, est envoyé à 14 ans continuer ses études à Rome pour 3 années, puis, pour 1 an encore, à Paris. A son retour à Annecy, il participa aux travaux de l’Académie florimontane [1], fondée par François de Sales. En tant que chambellan de Gaston d’Orléans, il participa en 1612 aux négociations qui préparaient le mariage de Louis XIII. En 1619, la qualité des (...)
22 septembre 2013, par lucien jallamion
Les Vendéens se soulèvent contre la Convention
Exaspérées par le décret sur la levée de 300000 hommes voté par la Convention le 24 février 1793, comme par la Constitution civile du clergé qui heurte leurs croyances et par les difficultés économiques, les populations paysannes, soutenues par les nobles et par les prêtres réfractaires, constituent une armée qu’ils qualifient de “catholique et royale”. Cathelineau jurant de défendre sa foi plâtre de Caravanniez, Ecomusée de la Vendée
Le 10 mars 1793, (...)
21 septembre 2013
Gustave II Adolphe dit le Grand ou le lion du Nord (1594-1632)
Roi de Suède en 1611
Né à Stockholm, il fait de ce pays l’une des grandes puissances européennes grâce à son génie militaire et aux réformes qu’il met en œuvre. Ses victoires pendant la guerre de Trente Ans permettent de maintenir en Europe un équilibre politique et religieux entre catholiques et protestants.
Fils de Christine de Holstein-Gottorp et de Charles IX de Suède auquel il succéda en 1611 à l’âge de seize ans. Il prit comme (...)
21 septembre 2013
Henri de Talleyrand-Périgord (1599- 1626)
Comte de Chalais
Romanesque et un peu brouillon il se laissa entraîner, lors de l’été 1626, dans la première des nombreuses conspirations que Richelieu eut à réprimer, et qui par la suite prit le nom de conspiration de Chalais.
Dernier fils de Daniel de Talleyrand-Périgord, prince de Chalais, et de Françoise de Montluc, il eut pour femme Charlotte de Castille, épousée en décembre 1623, dont il n’eut pas d’enfants, et pour maîtresse Marie de Rohan
Cette (...)