12 novembre 2019, par lucien jallamion
Alypius de Thagaste (vers 360-vers 430)
Évêque de Thagaste de 395 jusqu’à sa mort
Né à Thagaste [1] dans une famille aisée en Numidie [2]. Contemporain de saint Augustin, il a aussi été l’un de ses plus proches amis.
Il suit, dans sa jeunesse, les cours de rhétorique [3] donnés par Augustin à Thagaste.
Trouvant qu’Augustin est un professeur bon et savant, il le suit lorsqu’il s’en va enseigner à Carthage [4]. A cette époque, Alypius comme son maître et ami Augustin est attiré par le manichéisme [5]. (...)
12 novembre 2019
Nonnos de Panopolis
Poète grec
Né à Panopolis [1] en Égypte, ayant vécu de la fin du 4ème jusqu’au milieu du 5ème siècle.
Nonnos fait partie d’une vague d’auteurs égyptiens amateurs de poésie grecque, comme Tryphiodore , Musée le Grammairien ou Palladas . Il est l’auteur des Dionysiaques [2], probablement composé entre 450 et 470. Chaque chant débute par une invocation à la Muse et un prélude. L’ensemble est composé selon les lois de la rhétorique [3] et entend rivaliser avec les textes homériques. (...)
12 novembre 2019
Didyme l’Aveugle (vers 313-398)
Théologien de l’École d’Alexandrie
Auteur de nombreux traités. Sa cécité lui a valu le surnom de « Didyme l’Aveugle ».
Selon la biographie que lui consacre l’un de ses élèves, Rufin d’Aquilée, Didyme perdit la vue dans sa petite enfance, avant d’apprendre à lire et écrire. Malgré tout, il s’appliqua à l’étude et atteignit un tel niveau de connaissances qu’il attira l’attention du patriarche Athanase et devint doctor [1] à L’école théologique d’Alexandrie [2], enseignant (...)