18 novembre 2019
Isembard
Comte d’Autun
Selon les Annales Fontanellenses [1], son père était Guerini de Provence dit Guérin de Provence.
En 850, Isembard et le comte Aleran de Troyes furent envoyés par le roi Charles le Chauve pour mater Guillaume de Septimanie.
Ils furent tous deux capturés par une ruse. Le 21 Mars 858, au synode de Quierzy [2], Isembard était l’ un des laïcs qui ont juré fidélité au roi Charles. Il était donc probablement l’un des « grands hommes de Bourgogne" que les Annales de Saint-Bertin (...)
17 novembre 2019
Harald Granraude dit Harald Barberousse d’Agder
Petit roi norvégien d’Agder
Il fut marié à Gunnhild Ragnvaldsdottir, fille de Ragnvald Sigurdsson , de Huseby sur la péninsule de Lista [1]. Il était le père d’ Åsa Haraldsdottir et arrière-grand-père de Harald Ier de Norvège, le premier roi de Norvège.
Lorsque Gudröd le Roi chasseur , de Borre [2] à Vestfold [3], a proposé le mariage à Åsa après la mort de sa première femme, Harald Granraude a refusé la proposition.
Cela a mis Gudrød en colère et il a (...)
17 novembre 2019
Abû Hasan Alî bin Mûsâ al-Ridhâ dit Ali ar-Rida (vers766-818)
8ème imam chiite duodécimain
Né à Médine [1], il fut une référence de premier plan au sein de l’école zaydite [2]. Fils du 7ème imâm Mûsâ al-Kâzim mort empoisonné dans sa prison par le calife abbasside [3] Hârûn ar-Rachîd en 799.
Il n’avait qu’un seul fils et successeur, le 9ème Imam Mohammad-Taqi al-Jawad .
Comme les imâms précédents Alî ar-Ridhâ commença son règne en restant dans l’ombre, à mener des études religieuses et scientifiques, à Médine, (...)
17 novembre 2019
Maslama ben Abd al-Malik (vers 685-738)
Commandant des armées arabes sous la dynastie Omeyyade
Né à Damas [1], fils du calife omeyyade [2] Abd al-Malik. On le décrit comme un homme très pieux. Il mena le jihad [3] contre l’Empire byzantin [4]. Cependant, parce que sa mère, Um-Walad, était une esclave, il ne fut pas désigné comme successeur du calife alors que quatre de ses demi-frères le furent.
Il est surtout connu pour ses combats contre l’Empire byzantin et pour avoir mené, pendant 2 ans, le (...)