7 novembre 2019
Lucius Calpurnius Piso Frugi dit le Pontife (48 av. jc-32 ap. jc)
Consul en 15 av. jc-Général des débuts de l’Empire romain
Fils de Lucius Calpurnius Piso Caesoninus , consul en 58 av. jc, et le frère de Calpurnia Pisonis , la troisième épouse de Jules César.
Il devient un confident des empereurs Auguste et Tibère. Sa charge de pontife [1] est utilisée par ses contemporains pour le différencier de son homonyme Lucius Calpurnius Piso dit l’Augure.
Il est fait consul en 15 av. jc, probablement (...)
6 novembre 2019, par lucien jallamion
Vermina
Fils de Syphax. En 203 av.jc, lors de la bataille des Grandes Plaines [1], les armées de Massinissa et les Romains vainquent la coalition de Syphax et des Carthaginois [2].
Après la défaite et la capture de son père, il continua à être fidèle aux Carthaginois. Il rejoint Hannibal peu après son arrivée en Afrique, mais ne participa pas directement à la Bataille de Zama [
6 novembre 2019
Eucratide 1er dit le Grand ou Eucratidès ou Eukratidès
Premier roi de la maison d’Eucratide du royaume grec de Bactriane de 171 av. jc à vers 145 av. jc
Il est selon les sources soit un général ou un fonctionnaire de Démétrios 1er qui a mené une rébellion, soit un allié des Séleucides [1], cousin du roi séleucide Antiochos IV Épiphane qui tentait de regagner le territoire de Bactriane [2]. En 171 av.jc, Eucratide 1er réussi à renverser la dynastie euthydémide en Bactriane et monte sur le trône. Le (...)
6 novembre 2019
Démétrios 1er de Bactriane dit Démétrios 1er Anikêtos (l’Invincible) (vers 222 av. jc-vers 180 av. jc)
Roi du royaume gréco-bactrien de 200 av. jc à 180 av. jc environ
Fils d’ Euthydème 1er . Il règne sur le royaume gréco-bactrien [1]. C’est un souverain conquérant qui agrandit son état à la fois contre les Séleucides [2] à l’ouest et contre les princes indiens à l’est.
La fin du règne est marquée par une terrible guerre de prétendants. Le roi meurt vers 180 av. jc et Euthydème II de Bactriane , (...)
5 novembre 2019
Phriapatios dit Arsace III Phriapatios
Roi parthe
Petit-fils du cofondateur de la dynastie, Tiridate 1er de Parthie .
Justin précise qu’il se nomme également « Arsace » car « les Parthes donnent également ce nom à tous leurs rois comme Rome donne à ses empereurs les noms de César et d’Auguste ».
Selon Justin qui n’indique pas le nom de son père, il est le 3ème roi de Parthes [1], et pendant son règne de 15 ans, d’environ 190 à 175 av. jc, Antiochos III gouverne l’Empire séleucide (...)