5 novembre 2019, par lucien jallamion
Héphaestion ou Héphaistion (356-324 av.jc)
Général macédonien
Né à Pella [1], fils de l’aristocrate Amyntor, il fut élevé auprès d’Alexandre, qui est né la même année, et reçut lui aussi l’enseignement d’Aristote. Officier dans la cavalerie des Compagnons, il commande l’escadron de la garde royale.
A l’arrivée en Asie en 334, il dépose avec Alexandre une couronne sur les tombes d’Achille et de Patrocle près de Troie [2].
En 332, il obtient le titre de sômatophylaque [3] parmi 7 compagnons d’Alexandre. Il (...)
5 novembre 2019, par lucien jallamion
Antigénès (général) ou Antigène (vers 380-316 av. jc)
Général de Philippe II et d’Alexandre le Grand
Il participe aux guerres des diadoques [1] comme commandant des argyraspides [2] en prêtant allégeance à Polyperchon contre Antigone le Borgne qui le fait exécuter à l’issue de la bataille de Gabiène [3].
Sous le règne de Philippe II, Antigénès perd un œil durant le siège de Périnthe [4] en 340 av. jc, alors que la cité offre une résistance acharnée à l’armée macédonienne [5].
Il participe à l’expédition (...)
5 novembre 2019
Stasanor
Général d’Alexandre le Grand-Satrape d’Arie et de Drangiane puis celui de Bactriane et de Sogdiane
Stasanor est originaire de Soles [1] à Chypre [2]. Sa première mention date de la campagne menée en Arie [3] en 330 av. jc contre l’insurrection du satrape [4], Arsamès, déclenchée sous l’impulsion de Bessos.
En compagnie de Phrataphernès, le satrape d’Hyrcanie [
4 novembre 2019, par lucien jallamion
Mardonios (mort en 479 av.jc)
Général perse
Apparenté à la famille des Achéménides [1] en épousant Artazostre, l’une des filles de Darius 1er et joua un grand rôle dans les guerres médiques [2].
En 492 av.jc, il dirigeait la première expédition envoyée par Darius contre la Grèce. La résistance des Thraces [3] et le naufrage de sa flotte près du mont Athos [4] le firent renoncer.
Lors de la seconde guerre médique [5], il fut le bras droit de Xerxès 1er qui lui laissa le commandement après l’échec de (...)
4 novembre 2019
Psammétique III
Pharaon de l’Égypte de 526 à 525 av. jc
Il est le dernier souverain de la XXVIème dynastie. Manéthon l’appelle Psammenitos ou Psammecheritês et lui compte 6 mois de règne selon Africanus, mais Eusèbe de Césarée ne cite pas ce roi, il met à la place un Éthiopien, peut-être un simple gouverneur de la ville.
À la fin du règne d’Ahmôsis II, presque toute l’Asie était passée aux mains des Perses achéménidesL’Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du (...)