19 février 2020, par lucien jallamion
La capitulation d’Alésia
Les efforts désespérés des assiégés réduits à une horrible famine, ceux des 250 000 Gaulois qui attaquaient les Romains par l’extérieur, échouèrent également.
Vercingétorix, conservant seul une âme ferme au milieu du désespoir des siens, se désigna et se livra comme l’auteur de toute la guerre.
Il monta sur son cheval de bataille, revêtit sa plus riche armure, et, après avoir tourné en cercle autour du tribunal de César, il jeta son épée, son javelot et son casque aux pieds des (...)
19 février 2020, par lucien jallamion
Lucius Lucinius Varro Murena
Homme politique romain
Issu de la famille des Licinii [1], fils naturel de Lucius Licinius Murena le consul de 62 av. jc et adopté par Aulus Terentius Varro, frère par adoption de Aulus Terentius Varro Murena et ami de Mécène accusé de complot contre Auguste et exécuté sans procès en 22 av. jc.
18 février 2020, par lucien jallamion
Catuvolcos
Roi ou magistrat suprême celte
Il gouverna avec Ambiorix le peuple gaulois des Éburons [1], au 1er siècle av. jc.
Catuvolcos n’est connu que par trois mentions de Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Les Éburons, dont le territoire s’étend de la Meuse au Rhin, sont gouvernés conjointement par Ambiorix et Catuvolcos.
César précise que ces deux souverains déclenchent une attaque contre les camps romains qui hivernent, à l’instigation d’Indutiomaros, notable des (...)
18 février 2020, par lucien jallamion
Énanos Bagratouni (1er siècle av. jc)
Ancêtres mythiques de la famille des Bagratouni [1], qui aurait vécu au 1er siècle av. jc.
Il est mentionné par Moïse de Khorène dans le cadre de la nouvelle théorie généalogique de l’origine hébraïque de cette famille.
Il aurait eu au moins un fils
17 février 2020, par lucien jallamion
Philétairos ou Philétaire (vers 343 av. jc-263 av.)
Il naît à Tieion, une petite ville située sur la côte anatolienne de la mer Noire, entre la Bithynie [1] à l’ouest et la Paphlagonie [2] à l’est. Son père, Attalos, était probablement macédonien et sa mère, Boa, était paphlagonienne.
Après la mort d’Alexandre le Grand en 323 av. jc, Philétairos s’implique dans la lutte pour la suprématie appelée guerre des Diadoques [3] avec les gouverneurs régionaux (...)