13 février 2020, par lucien jallamion
Phinée fils de Bélos
Personnage de la mythologie grecque
Fils de Bélos et d’ Anchinoé , frère de Céphée et l’oncle d’Andromède.
Il était fiancé à sa nièce, lorsqu’elle lui fut ravie pour être exposée à un monstre marin.
Andromède, sauvée par le courage de Persée, accepta la main du héros : alors Phinée prit les armes pour la lui enlever, mais il fut pétrifié par la tête de Méduse .
13 février 2020, par lucien jallamion
Minos
Personnage de la mythologie grecque-Roi légendaire de Crète
Fils de Zeus et d’Europe la fille d’ Agénor . Il naît en Crète [1]. Il est élevé par Astérion , roi de l’île, à qui Zeus avait confié Europe. D’après le pseudo-Apollodore, il se dispute dans sa jeunesse avec ses frères pour l’amour d’un garçon, Milétos ou Atymnios .
À la mort d’Astérion, il reçoit le trône de Crète ; il écarte alors ses frères du pouvoir. Il se marie avec (...)
13 février 2020, par lucien jallamion
Min (dieu)
Personnage de la mythologie égyptienne
Divinité de la fertilité et de la reproduction. Il est le taureau de sa mère, la déesse ciel qu’il féconde chaque soir pour donner naissance au soleil. D’autres traditions font de lui le protecteur des pistes du désert arabique, ou le géniteur qui fertilise la terre pour permettre la moisson.
Il est représenté sous les traits d’un homme momiforme debout le pénis en érection, coiffé de deux hautes plumes et tenant un fléau dans sa main droite levée. (...)
11 février 2020, par lucien jallamion
Jacques Duphly ou du Phly (1715-1789)
Compositeur, organiste et claveciniste
Né à Rouen, fils de Jacques Agathe Duphly et de Marie-Louise Boivin épousé le 2 mars 1708. Son grand-père maternel était Jacques Boyvin , organiste de la cathédrale de Rouen. Élève de François d’Agincourt , il débute une carrière d’organiste à l’âge de 17 ans à la cathédrale d’Évreux [1] en 1732 puis dans plusieurs églises à Rouen dont Saint Éloi de Rouen en 1734 ou il fait construire un orgue neuf par Charles Lefebvre. Il (...)
11 février 2020, par lucien jallamion
Marc-Antoine de Dampierre (1676-1756)
Marquis de Dampierre-Maître de vénerie-Sonneur de trompe et compositeur
Fils d’Antoine de Dampierre, seigneur de Villeneuve et sieur de Sainte-Agathe [1], et de Marie-Thérèse de Vendôme d’Abrecourt, Marc-Antoine a d’abord été page [2] dela Grande Mademoiselle, puis du duc et de la duchesse du Maine Louise-Bénédicte de Bourbon, au château de Sceaux [3], près de Paris.
En 1698, il devint gentilhomme attaché à leur service, puis, en 1709, maître de la vénerie (...)