14 février 2020, par lucien jallamion
Artaxerxès 1er dit Longue-Main
Roi perse de 465-424 av.jc
Fils de Xerxès 1er et de la reine Amestris. Au début de son règne il fait assassiner Artaban, ministre et assassin de son père, certains de ses frères, après la révolte de l’un d’entre eux, le satrape de Bactriane [1], pour s’assurer le pouvoir.
Comme son père, il doit faire face à une révolte de l’Égypte, de 465 à 460. Inaros, roi Libyen de Cyrène (...)
14 février 2020, par lucien jallamion
Montouemhat
Quatrième prophète d’Amon-Maire de Thèbes
Gouverneur de la Haute Égypte durant les règnes de Taharqa et de Psammétique 1er de la XXVIème dynastie.
Fils d’Esptah, un prophète d’ Amon et maire de la ville, et d’Esenkhebi.
Ses épouses sont Ouadjerenès fille de Har, et petite-fille du roi Piânkhy, Eskhons et Shepetenmout.
14 février 2020, par lucien jallamion
Amenardis II
Divine adoratrice d’AmonLe titre de Divine adoratrice puis d’Épouse du dieu, ou Main du Dieu, fut successivement porté par des catégories totalement différentes de femmes égyptiennes. Il désigne des prêtresses consacrées au service d’Amon, tout comme d’autres divines adoratrices sont attachées à la déesse Hathor ou placées au service d’Atoum, de Min et de Sobek. Il semble qu’en leur qualité de « Main du dieu » elles aient pour rôle d’« éveiller la pulsion sexuelle » du dieu créateur. Les (...)
14 février 2020, par lucien jallamion
Youya
Aristocrate égyptien de la XVIIIème dynastie
Il porte les titres de père divin, chef de la cavalerie et prêtre de Min.
Son épouse Touya , est grande des recluses d’ Amon , et grande des recluses de Min. Sa fille Tiyi est quant à elle l’épouse d’Amenhotep III. Fort de son influence, il fait de son fils Âanen le Deuxième Prophète d’Amon à Thèbes [1].
Sa tombe, où il est enterré avec sa femme Touya, l’une des rares tombes de particuliers à avoir été creusée dans la vallée des Rois, était (...)
13 février 2020, par lucien jallamion
Daphnis
Personnage de la mythologie grecque et romaine
Fils d’Hermès et d’une nymphe [1] est un berger de Sicile qui fut divinisé.
Selon la légende, il aurait vu le jour dans les campagnes aux alentours du village d’Assoro [2], dans la province d’Enna.
Il apprit de Pan à chanter et à jouer de la flûte, et il est parfois présenté comme son amant. Il fut protégé des Muses [3] qui lui inspirèrent l’amour de la poésie. Il fut le premier, dit-on, qui excella dans la poésie pastorale. Avant lui, les (...)