25 février 2020, par lucien jallamion
Laudulphe d’Évreux dit Saint Laudulphe
Évêque d’Évreux à la fin du 6ème siècle
Il découvrit le corps de saint Taurin, premier évêque d’Évreux [1]. Il construisit alors sur ce lieu une basilique en l’honneur de saint Martin et une communauté s’y installa.
Il semblerait que ce soit là le monastère primitif qui donna par la suite l’abbaye Saint-Taurin d’Évreux [2].
25 février 2020, par lucien jallamion
Ekphrasis : De la magnificence de Sainte-Sophie Epigramme de Paul le Silentiaire
25 février 2020, par lucien jallamion
Paul le Silentiaire (moitié du 6ème siècle-575/580)
Chambellan
Officier silentiaire [1], du palais impérial de l’empereur byzantin Justinien. Il est surtout connu comme l’un des meilleurs poètes byzantins du règne de Justinien, auteur d’épigrammes [2] et d’un hymne à la basilique Sainte-Sophie [3].
80 de ses épigrammes, souvent érotiques, sont recueillies dans l’Anthologie palatine [4]. Ces textes, écrits par un auteur chrétien fidèle à la tradition antique, sont d’une grande liberté de ton dans (...)
25 février 2020, par lucien jallamion
Anthémius de Trallès (mort avant 558)
Mathématicien, ingénieur et architecte byzantin
Fils d’un médecin de Trallès [1] nommé Étienne, qui eut quatre autres fils brillants. En tant qu’architecte, il se rendit célèbre par la reconstruction de la cathédrale Sainte-Sophie à Constantinople [2], avec Isidore de Milet , entre 532 et 537, à la suite de l’incendie provoqué par la sédition Nika [3].
Il était très probablement mort quand la coupole de l’édifice s’effondra en mai (...)
24 février 2020, par lucien jallamion
Flavius Castinus (mort en 425)
Patrice à la fin du règne d’Honorius, Consul en 424
A la mort de l’empereur en 423, alors que l’empereur d’Orient Théodose II hésitait sur le choix d’un nouvel empereur pour l’Occident, Castinus choisit de placer sur le trône son propre favori, Jean (Usurpateur), un haut fonctionnaire de la cour.
Il fut consul lui-même l’année suivante en 424. Cependant, la position de Jean était très délicate et l’ensemble de l’Empire restait dévoué à la lignée théodosienne. Jean fut (...)