1er novembre 2012, par lucien jallamion
Louise de Savoie (1476-1531)
Louise de Savoie a pour parents Philippe, duc de Savoie et Marguerite de Bourbon. Elle épouse le comte Charles d’Angoulême alors qu’elle est à peine âgée de 12 ans. Elle s’installe alors à Cognac, chez son époux et se rend immédiatement compte que son mari a une maîtresse, la belle Jeanne de Polignac. Trop jeune pour se battre contre celle-ci, elle devient sa protégée, elles deviennent mêmes amies, Jeanne prenant plaisir à s’occuper des enfants de Louise. Elle aura 2 (...)
1er novembre 2012, par lucien jallamion
Michelangelo Buenarroti dit Michel-Ange (1475-1564)
Sculpteur-peintre-architecte-ingénieur et poète
Né à Caprese, il apprit la peinture chez Ghirlandaio. Sa sculpture révèle très vite l’influence des Grecs et des Romains ainsi que celle des artistes toscans comme Donatello. Il s’illustre à Florence, à la cour de Laurent de Médicis, dit le Magnifique.
Protégé de Laurent de Médicis, il rencontre les grands humanistes, comme Pic de la Mirandole, qui lui enseignent les préceptes néoplatoniciens et la (...)
1er novembre 2012, par lucien jallamion
Giovanni de Médicis ou Jean de Médicis dit Léon X (1475-1521)
217ème Pape de l’Église catholique de 1513 à 1521
Giovanni de Médicis ou Jean de Médicis est le second fils de Laurent le Magnifique et de Clarisse Orsini. Grâce à sa parenté, il eut une éducation plus qu’enviable. Plusieurs précepteurs de renom se sont occupés du lui : Demetrius Chacondyle, Bernardo Michelozzo, Ange Politicien et Gregorio da Spoleto.
Quant à ses amis d’enfance qui lui restèrent fidèles toute sa vie durant, il s’agit de (...)
31 octobre 2012, par lucien jallamion
Pierre du Terrail seigneur de Bayard (1475-1524)
Homme de guerre français
Les du Terrail étaient une famille de nobles dauphinois, qui, depuis cinq générations, avait vu périr quatre de ses membres dans la guerre de cent ans. Un certain art de vivre et de mourir, et un sens aigu de l’honneur étaient donc des valeurs essentielles de cette famille. Pierre Terrail naquit à Pontcharra en 1476.
Dès l’âge de treize ans, en avril 1486, il se fait engagé auprès du duc Charles 1er de Savoie en qualité (...)