8 mars 2013
Le château de Fontaine Henry
Dans la première moitié du 16ème siècle, Jean d’Harcourt fait construire un pavillon et un corps de bâtiment pour relier l’ancien logis au châtelet situé à l’entrée. Aux alentours des années 1540, ces derniers sont ornementés de pilastres à candélabres et de frises de rinceaux.
Par la suite la façade ouest sera décorée bien différemment par 2 travées de colonnes accostant les fenêtres. On attribue ce décor à Blaise le (...)
8 mars 2013
Le château de Mesnières en Bray
La construction de ce château a débuté en 1525, pour Charles de Boissay et se termina vers 1544. Son architecture repose sur un plan en quadrilatère et est doté de tours rondes.
Les façades donnant sur la cour font appel aux ordres antiques. Au nord se trouve un portique de 7 arcades, à l’ouest, des pilastres cantonnent les fenêtres. Ces dernières alternent avec des trumeaux* décorés de bustes ou de (...)
8 mars 2013
Le château de Gaillon
Ce château était la résidence d’été des archevêques de Rouen. Il subi des aménagements au cours du 15ème siècle par le cardinal d’Estouteville.
Georges d’Amboise rebâtit un logis neuf dès le début du 16ème siècle. En 1504, Georges d’Amboise fait venir de Gênes des médaillons en marbre. 3 ans plus tard, les artisans Pierre Fain et Pierre Delorme, aidés d’artisans italiens, agrémentent de décors Renaissance les bâtiments gothiques, comme sur le châtelet d’entrée.
Le château fut (...)
7 mars 2013
La Renaissance en Normandie Château de Cricqueville
La Normandie connaît très tôt l’art de la Renaissance grâce à des personnages établis en Touraine mais résidant en Normandie. Ces premières constructions sont dotées de nombreuses décorations. Les ouvriers ont été formés sur les chantiers d’Amboise et de Blois. Ils sont aidés d’artisans italiens comme Ricardo de Carpi. A Gaillon et Fécamp, on importe des marbres sculptés pour s’en servir de modèle.
L’ornementation utilisée dans cette région consiste en (...)