9 juillet 2015, par lucien jallamion
Flavius Theodosius dit Théodose 1er (346-395)
Empereur romain de 379 à 395
Fils de Théodose l’Ancien, né à Cauca, aujourd’hui Coca [1], une petite ville dans le nord-ouest de la province espagnole de Gallaecia [2]. Son père, qui s’appelait aussi Flavius Theodose et qui était un militaire victorieux de Valentinien 1er, avait de grandes propriétés.
Il passa son enfance dans son Espagne natale. En raison de sa haute naissance, il reçoit probablement une bonne éducation. À partir de 368, il fait (...)
9 juillet 2015, par lucien jallamion
Hormizd II
Empereur sassanide de 302 à 309
Fils de Narseh, il a laissé la réputation pendant son court règne d’un prince juste et doux mais il est battu et tué par les arabes et sa succession ouvre la voie aux luttes internes.
Il avait épousé une fille du roi Kouchan [1] de Gandhara [2]. Il épousa ensuite Ifra-hormazd
9 juillet 2015, par lucien jallamion
Athanase d’Anazarbe
Évêque
Évêque arien [1] d’Anazarbe [2] contemporain du premier concile de Nicée [3].
9 juillet 2015, par lucien jallamion
Macrine la Jeune ou Macrine d’Annisa (324-379)
Petite-fille de Sainte Macrine l’Ancienne. Fille de Basile l’Ancien , et de Sainte Emmélie . Ils l’éduquent dans la foi chrétienne.
Macrine est l’aînée d’une famille nombreuse de dix enfants. Trois de ses frères seront saints, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse et Pierre de Sébaste.
Éduquée par une mère très pieuse, Macrine est fiancée, mais à la mort de celui-ci elle préfère se consacrer à Dieu. À la mort de son père, elle suit sa mère qui décide de mener (...)
8 juillet 2015, par lucien jallamion
Caius Julius Verus Maximinus Thrax dit Maximin 1er le Thrace (vers 178-238)
Empereur romain de 235 à 238
Thrace [1] de naissance, il aurait été un modeste berger avant de gravir progressivement les échelons de l’armée romaine. Il accomplit une brillante carrière militaire en Trace.
Général, seulement membre de l’ordre équestre et sans lien avec la noblesse romaine traditionnelle, il ne conçoit pas son rôle autrement que comme celui de chef d’armée.
En 235, il est préfet des recrues levées pour (...)